Prise en charge d’un changement de serrure par l’assurance habitation

6 mai 2025 | Actualités

L’assurance habitation couvre-t-elle la clé cassée dans la serrure ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la prise en charge d’un changement de serrure par l’assurance habitation.

Les garanties du contrat d’assurance habitation pour l’intervention d’un serrurier

Dans quels cas peut-on obtenir la prise en charge du serrurier par l’assurance habitation ? Vous pouvez prétendre à indemnisation si votre contrat d’assurance habitation contient les garanties suivantes. Attention : ces garanties sont séparées dans quasi tous les contrats d’assurance, et peuvent être en option chez certains.

La garantie vol et cambriolage

Cette garantie est facultative mais souvent incluse dans les contrats globaux tels que les assurances multirisques habitation.

  • Elle vous couvre en cas de vol par effraction, d’escalade de l’habitation, de vol avec menaces ou violences sur la personne, de vol consécutif à une introduction clandestine, de vol par usage de fausses clés ou de vol par un salarié du propriétaire ou du locataire.
  • En matière de problème de serrure, la garantie vol et cambriolage vous protège ainsi en cas de crochetage (très rarement utilisé, personne ne fait cela, bien souvent , la serrure sera défoncée, un trou d’homme sera effectué sur la porte, au moyen d’un outil spécial ou d’une clé authentique volée ou perdue.

La garantie vandalisme

Cette garantie vous couvre contre les actes de dégradation volontaires commis à votre domicile. La détérioration de la serrure de votre porte d’entrée peut éventuellement entrer en ligne de compte.

Dans tous les cas, pensez à prendre des photos du sinistre et à joindre l’intégralité de vos devis et factures à votre déclaration à l’assureur.

  • Il est recommandé de contacter votre assureur avant d’entamer toute démarche auprès d’un professionnel. Votre assureur saura vous conseiller sur les tarifs et travaux à effectuer.
  • Le cas échéant, il saura vous orienter vers un serrurier partenaire qui interviendra à votre domicile en toute confiance. Mais sachez que vous pouvez faire appel au serrurier de votre choix car celui proposé par l’assurance n’est pas toujours honnête et professionnel. Fiez-vous aux avis Google sur internet, choisissez un serrurier honnête avec beaucoup d’avis positifs !

BON À SAVOIR

 

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La garantie dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation

Votre contrat d’assurance habitation peut également contenir des garanties optionnelles et spécifiques. Parmi elles, la garantie dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation.

Quel est l’intérêt du service dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation ?

Ce service permet de déclencher, sur simple appel à votre assureur, le déplacement d’un professionnel à votre domicile pour une intervention en urgence. Il peut notamment s’agir d’un serrurier qui réalisera une prestation de dépannage pour les problèmes liés à la serrurerie : perte de clés, vol de clés et changement de serrure, casse de clé… Vous pouvez utilisé l’assistance de votre assurance habitation qui prend en charge généralement 150 euros en cas de porte claquée. Il suffit de leur transmettre la facture acquittée de l’intervention effectuée.

Mais il peut aussi s’agir d’un plombier, d’un vitrier, d’un électricien ou encore d’un chauffagiste.

Comment souscrire au service dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation ?

Pour savoir si ce service facultatif est proposé par votre assureur, il vous suffit de l’interroger directement ou bien de vous reporter à la rubrique « assistance » des conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez alors demander à l’assureur d’ajouter cette option à votre contrat via un avenant.

Que faut-il vérifier avant de souscrire la garantie dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation ?

Avant de souscrire ce type de garantie, pensez à vérifier les éléments suivants :

  • Quels sont les cas d’interventions prévus par le contrat ? En règle générale, la compagnie d’assurance liste des cas bien définis. Il se peut que votre sinistre ne soit pas éligible à une prise en charge.
  • Quels sont les frais qui restent à votre charge ? Le contrat peut prévoir une franchise ou une limite d’indemnisation. Or, une intervention urgente peut se révéler très onéreuse. Le coût du déplacement et de l’intervention du professionnel peuvent être majoré.
  • Pouvez-vous réaliser l’avance de frais ? En cas d’urgence, vous devrez peut-être régler directement le professionnel avant de vous faire rembourser par l’assurance. Même si le remboursement est rapide, votre budget doit être en capacité d’absorber cette dépense supplémentaire et imprévue.

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En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

La garantie perte et vol des clés de l’assurance habitation

La garantie vol du contrat d’assurance habitation peut couvrir le contenu, bien entendu, mais aussi les dégradations immobilières, le vandalisme. Pour autant, la couverture proposée peut varier d’un contrat d’assurance habitation à l’autre.

Afin de compléter votre protection, il peut être utile de souscrire la garantie perte et vol des clés de l’assurance habitation. Cette garantie intervient pour les problèmes liés à la serrurerie : perte de clés, vol de clés nécessitant un changement de serrure, casse de clé… Vous pouvez ainsi être indemnisé pour les frais de remplacement des serrures suite à un vol ou une tentative de vol.

Vous pouvez également bénéficier, selon les offres, de services d’assistance à la suite d’un sinistre garanti.

  • Par exemple, une prestation de gardiennage peut être mise en place pour assurer la sécurité de votre domicile dans l’attente de la réparation ou du remplacement de la serrure ou du système d’alarme.
  • La compagnie d’assurance peut également proposer une prestation de ménage pour la remise en état du domicile suite à un saccage.
  • Au-delà du problème de serrure lui-même, il faut envisager toutes les conséquences possibles d’une perte ou d’un vol des clés.

Intervention du serrurier : remboursement par l’assurance habitation

Pour agir sereinement et n’omettre aucun détail, procédez méthodiquement. Voici la check-list pour constituer votre dossier de demande de prise en charge par l’assurance suite à l’intervention d’un serrurier à votre domicile :

  • Contactez l’assurance avant de faire appel à un serrurier.
  • Prenez le temps de bien vous renseigner sur les conditions de prises en charge et de bien choisir un serrurier recommandé par l’assurance si cela fait partie des conditions pour être indemnisé.
  • Répertoriez les preuves et pièces justificatives nécessaires (récépissé du dépôt de plainte, photos du sinistre, devis ou facture du serrurier, estimatif des dépenses nécessaires pour remettre en état le domicile…).
  • Soyez patient. Une demande d’indemnisation simple peut prendre une dizaine de jours. Mais les délais d’indemnisation peuvent atteindre un à trois mois par exemple en cas de cambriolage. L’assureur a besoin de temps pour examiner les différentes preuves qui lui sont transmises et mandater, le cas échéant, un expert.

BON À SAVOIR

Certaines assurances peuvent demander la mise en place de mesures de protection particulières pour activer les garanties optionnelles comme l’installation d’une solution de télésurveillance.