Dépannage Serrurerie : quels cas nécessitent l’intervention d’un serrurier?
Que la serrure soit mono-point, à 3 points ou à 5 points, en applique, à larder carénée, le dépannage serrurerie peut s’avérer nécessaire dans un certain nombre de situations de la vie courante. Négligence, problème matériel, vétusté, perte de clé, vandalisme, cambriolage : dans quelles circonstances peut-on être amené à faire appel à un serrurier-dépanneur ?
Perte ou oubli de clés de porte d’entrée
En cas de perte ou d’oubli des clés de votre maison ou de votre appartement, 2 solutions s’offrent à vous :
- Soit vous avez confié un double de vos clés à un proche, au gardien de votre immeuble ou encore à un employé à domicile. Vous pouvez alors faire appel à cette personne pour ouvrir votre porte et récupérer votre jeu de clés si vous l’avez laissé à l’intérieur, par exemple. C’est le réflexe à adopter afin de ne pas se retrouver face à un serrurier peu scrupuleux
- Soit vous avez égaré votre trousseau de votre clé. Vous n’avez alors d’autre choix que de faire appel à un serrurier-dépanneur pour ouvrir la porte ou même changer la serrure de la porte d’entrée.
Il se peut que vous retrouviez vos clés rapidement. Cela peut notamment être le cas si vous les avez oubliées au fond d’un sac utilisé récemment ou d’un manteau que vous avez mi récemment, si vous les avez laissées traîner dans le vide-poche à l’entrée du logement ou à votre bureau, ou encore si vous les avez laissées tomber dans l’ascenseur.
BON À SAVOIR
En cas de perte ou d’oubli de clés, il peut cependant être plus difficile de mettre la main dessus. Lorsque les clés demeurent introuvables, il est important de faire changer la serrure car les clés pourraient être utilisées par quelqu’un d’autre surtout si vous avez également des documents officiels avec vos coordonnées.
Clé cassée ou coincée dans la serrure
Que faire en cas de clé cassée dans la serrure ? Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?
Il peut arriver, par exemple, que la clé de la porte d’entrée se brise au moment de la tourner et qu’une partie reste coincée à l’intérieur du canon de la serrure. Ce type de situation peut notamment se produire lorsque l’alliage qui a servi à produire la clé est de mauvaise qualité et/ou lorsque la clé a été reproduite, ou tout simplement l’usure naturelle, à force de les malmener. Ce type d’incident nécessite l’intervention d’un serrurier pour extirper le morceau et changer le cylindre. Sur certains modèle de clés avec un mobile, il sera difficile d’extraire le morceau de clé, faites appel à un expert.
Autre possibilité, une clé qui tourne dans le vide peut signifier que le mécanisme de la serrure est cassé. Il est donc particulièrement utile et important d’entretenir sa serrurerie pour éviter les blocages. Une clé qui tourne dans le vide peut être du à un mécanisme de serrure défectueux ou au panneton du cylindre qui n’est plus maintenu dans le cylindre rendant l’ouverture de votre porte impossible.
Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions
En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence
Vol de clés ou effraction de porte d’entrée nécessitant le remplacement de la serrure
Une entrée par effraction consiste à agir avec force pour entrer dans un espace fermé, sans y être autorisé. Cela peut notamment se produire à votre domicile et provenir de causes diverses (vol, cambriolage, vandalisme…). Un vol de clé ou une entrée par effraction peut endommager votre serrure ou nécessiter de changer votre système de fermeture afin de sécuriser votre domicile. Et surtout ne jamais laisser ses clés dans une boite aux lettres. Par exemple, si vous avez de la famille ou des amis qui dorment chez vous et veulent vous laisser un jeu de clé dans le boite aux lettres en partant, cela est une très mauvaise idée, car malheureusement beaucoup trop de livreurs, de postier ont accès à toutes les boites aux lettres.
Dans ce cas, il est primordial de :
- Faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie. Le dépôt de plainte doit être réalisé le plus tôt possible suite à la constatation des faits. La déclaration peut également être faite en ligne sur impôts.gouv.fr
Réaliser une déclaration de sinistre à l’assureur. Cette déclaration doit être faite dans un délai de deux jours ouvrés à partir du moment où vous avez connaissance du problème soit par téléphone, soit par courrier, soit par mail, soit sur le site internet de l’assureur. Pensez à joindre le récépissé du dépôt de plainte à votre demande de déclaration. Au cas ou, vous étiez dans l’urgence et que vous ne pouviez pas fermer votre porte à clé, il faudra également leur transmettre une facture acquittée avec remplacement à l’identique de la serrure abîmée.