6 conseils pour bien choisir son serrurier à Paris 16e

17 septembre 2020 | Actualités

Privilégier un artisan de proximité

Plutôt que de prendre le premier venu, trouvé sur l’une des nombreuses plateformes de la serrurerie qui se multiplie sur Internet, il est préférable de choisir un artisan bien implanté localement. Vous aurez ainsi la garantie qu’il exerce son métier dans les règles de l’art, après des années de formation et d’expérience, et avec le sens du travail bien fait. C’est aussi la garantie d’une intervention rapide, puisqu’un serrurier de proximité connaît bien le 16e arrondissement de Paris, ses avenues (Foch, Victor Hugo, Kléber, Iéna, Marceau…), ses quartiers (Auteuil, La Muette, Porte Dauphine, Chaillot…). L’artisan a ainsi certainement déjà eu l’occasion d’intervenir dans des immeubles voisins du vôtre, il connaît les lieux, leur organisation et leur fonctionnement. Le 16e arrondissement de Paris a son caractère et son charme bien à lui : l’un des plus verts de la capitale, il abrite de nombreux immeubles haussmanniens, et des lieux remarquables comme le Trocadéro, le bois de Boulogne, le parc des Princes, le stade Roland-Garros….

 

Faire confiance au bouche-à-oreille et aux avis clients

Dans la plupart des cas, le mieux est de se fier à un serrurier qui vous a été recommandé par un de vos proches. Il saura le plus à même de témoigner de la qualité de l’intervention et vous pourrez lui faire confiance sans hésiter. S’il s’agit d’une grande entreprise, c’est plus compliqué car le personnel peut évoluer, tout comme les pratiques et les politiques internes. Rien de mieux qu’un entrepreneur individuel qui exerce son métier depuis des années et en qui vous avez confiance. N’hésitez pas à consulter les retours d’expérience, ou les avis Google, laissés sur le site Internet du professionnel, d’autant plus s’ils sont mis en avant sur la page d’accueil, puis à en laisser un à votre tour.

 

Trouver un bon serrurier sans attendre d’être confronté à une situation d’urgence

Pour être sûr de dénicher un serrurier compétent, le mieux est de le faire dans les bonnes conditions. C’est-à-dire sans stress, sans urgence. Vous aurez alors tout le temps pour faire des recherches sur Internet, confortablement installé chez vous. N’attendez pas de vous retrouver à la porte de en pleine nuit parce que vous avez perdu les clés, et que vous n’avez pas d’autre choix d’appeler un dépanneur en urgence qui vous fera payer le prix fort. Prenez les devants, c’est le meilleur moyen d’éviter les arnaques.

 

Prendre le temps d’échanger au préalable

Trop de sociétés de serrurerie, souvent des plateformes de mise en relation, ne se donnent pas la peine de fournir des explications, quand bien même vous avez la chance d’avoir un interlocuteur compétent en ligne. Avant toute chose, assurez-vous que le professionnel soit bien référencé dans les Pages Jaunes. Fiez-vous toujours à votre intuition, et à celui ou à celle qui prendra le temps de détailler son offre et d’apporter un diagnostic précis. Par téléphone, un artisan expérimenté vous posera des questions pour comprendre la nature du problème et y remédier au mieux. Sur place, l’artisan doit être courtois et vous donner des informations claires.

 

S’assurer que l’intervention sera effectuée dans les délais annoncés

Un serrurier agréé (c’est-à-dire qui possède le certificat de qualification professionnelle) prend le temps de comprendre la situation par téléphone pour vous communiquer un délai d’intervention précis. Généralement, un dépannage d’urgence doit pouvoir se faire dans les 30 minutes. C’est aussi la garantie d’avoir affaire à un artisan de proximité. Toutefois, le devis ne pourra souvent être établi qu’à partir d’une visite. Discutez avec le professionnel sur place pour être certain qu’il prendra des engagements et les respectera.

 

Exiger un devis gratuit avant toute intervention puis une facture

Le devis établi par le serrurier n’est pas une option, il est obligatoire. Il détaille l’intervention du professionnel, fait office de cahier des charges, et vous apporte la garantie que le travail sera conforme à ce qui a été prévu en amont. Un professionnel est aussi tenu d’afficher en toute transparence les prix pratiqués. Dans la mesure du possible, il vaut mieux demander plusieurs devis pour pouvoir les comparer et choisir la meilleure prestation, c’est-à-dire celle qui convient le mieux à votre système de serrurerie et à votre budget. Attention, la facture doit ensuite correspondre au devis, c’est-à-dire sans mauvaise surprise.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Share This