Bien sécuriser son logement pour partir en vacances l’esprit serein

7 août 2020 | Actualités

Vérifiez que tout est bien verrouillé et fermé à clé avant de partir

Cette année, les Français partent en vacances à deux pas de chez eux ! Ça paraît tellement évident qu’on oublie parfois, dans la précipitation au moment du départ, de vérifier que tout est bien fermé. Mieux vaut se faire une petite check-list et prendre quelques minutes de plus avant de partir. Faites le tour de toutes les portes et fenêtres en vous assurant qu’elles sont bien fermées, sans oublier le portail ni la porte de la cabane du jardin qui peut contenir des outils de valeur. Pour éviter toute mauvaise surprise, contrôlez également que le gaz, l’eau et l’électricité sont coupés. Et, même l’été, assurez-vous que les radiateurs sont tous éteints et mis en position « off ». Ce serait dommage de chauffer la maison en votre absence, ou pire de laisser l’eau du bain couler goutte à goutte jusqu’à ce qu’elle déborde. Les fuites d’eau ou de gaz sont des dégâts qu’on constate malheureusement trop souvent au retour de vacances.

Confiez votre absence à la gendarmerie ou à des voisins de confiance

Vous avez de bonnes relations avec vos voisins de palier, et vous avez suffisamment confiance en eux pour leur laisser les clés de votre appartement. Ils peuvent devenir de précieux alliés sur lesquels vous pourriez compter pour relever le courrier, aérer l’appartement, arroser les plantes, et même pourquoi pas donner à manger au chat. Vous créez ainsi une entraide de voisinage utile à chacun. Votre voisin contrôle que tout va bien, et est amené à signaler tout comportement suspect. S’il faut à tout prix éviter de crier sur tous les toits que vous partez loin de chez vous, il peut être utile de faire appel au service mis en place par la gendarmerie à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances », des policiers effectuent des rondes dans les parties communes de votre lieu d’habitation. La formalité est entièrement gratuite, et peut se faire en ligne.

Faites suivre votre courrier sur votre lieu de vacances

Vous avez beau avoir mis en place toutes les sécurités du monde, il y a des indices qui ne trompent pas, comme une boîte aux lettres qui déborde de courrier et risque d’attirer l’attention des cambrioleurs. La poste propose un service de transfert de courrier qui vous permet de recevoir votre courrier directement sur votre lieu de vacances. L’intérêt est double : vous avez la garantie de ne rater aucune lettre importante et vous évitez d’attirer l’attention des cambrioleurs.

Installez des systèmes anti-intrusion

Pour vous garantir de toute tentative d’intrusion, adoptez des réflexes simples. Évitez par exemple d’inscrire votre nom sur votre trousseau de clé ou de laisser des objets de valeur visibles depuis la rue. Vous pouvez aussi tout bêtement installer des rideaux obstruant devant les fenêtres ou, à défaut d’un simulateur de présence, vous pouvez programmer la minuterie d’une radio ou d’un réveil. Si votre maison est équipée d’un système domotique, ce sera un jeu d’enfant que de programmer l’ouverture des volets ou des lumières. Naturellement, évitez d’avoir recours à des simulateurs de présence si vous avez prévenu la gendarmerie de votre absence ! L’alarme est une solution efficace contre les intrusions, et il existe aussi d’autres systèmes de serrurerie peu onéreux, et qui vous seront utiles toute l’année.

Renforcez la sécurité des moyens d’accès à votre logement

Vous aurez beau fermer à double tour la porte d’entrée de votre logement, si elle est cassée, fragilisée ou même simplement affaissée, une personne mal intentionnée trouvera le moyen de pénétrer à l’intérieur. Seuls des systèmes de fermeture et de verrouillage puissants dissuaderont d’éventuels cambrioleurs et résisteront à toute tentative d’effraction. À titre d’exemple, la pose d’un blindage de porte est une opération simple et peu coûteuse qui peut se faire à peine quelques jours avant votre départ en vacances. Si vous avez perdu vos clés, ne tentez pas le diable non plus, et changez les serrures plutôt que de risquer beaucoup plus gros. Il existe aussi des systèmes qui renforcent la sécurité de votre logement : tôle de renfort, cornières anti-pinces,… À chaque maison correspond un système de sécurité parfaitement adapté et efficace. Partez en vacances l’esprit léger !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Share This