Cambriolages à l’acide et à l’azote : comment vous en protéger ?

13 octobre 2022 | Actualités

Il s’agit hélas de techniques de cambriolage très en vogue ces deniers mois, notamment durant la saison estivale. En effet, l’été, la France est victime d’un nombre très important de tentatives d’effraction et de cambriolage. Et leur nouvelle technique d’intrusion : dissoudre à l’acide ou à l’azote la serrure d’une porte d’entrée afin de pouvoir entrer dans le logement sans difficulté. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur les cambriolages à l’acide et comment bien vous en protéger au quotidien.

Qu’est-ce qu’un cambriolage à l’azote ou à l’acide ?

Le cambriolage à l’acide ou à l’azote séduit de plus en plus les malfrats car, c’est une technique de cambriolage rapide et surtout discrète. Ce mode opératoire a d’ailleurs été très utilisé en France cet été, notamment dans les régions les plus sensibles comme la banlieue parisienne.

La méthode est effectivement simple et radicale car, il suffit aux cambrioleurs de faire dissoudre la serrure d’une porte d’entrée en utilisant de l’acide ou de l’azote. Même les portes blindées ne peuvent pas faire face à cette technique de cambriolage réellement efficace et qui ne laisse aucune trace. Pour cela rien de plus car, il leur suffit de mettre un petit coup de pipette d’acide dans la serrure afin que celle-ci commence à se dissoudre en seulement quelques minutes. Celle-ci va en effet commencer doucement à fondre, ce qui permettra aux cambrioleurs de pouvoir détruire très facilement et sans aucun bruit un système d’ouverture et de fermeture.

En effet, les cambrioleurs ont bien compris que l’acide est un corrosif très puissant pour venir à bout d’un barillet de serrure. En faisant fondre le mécanisme de la serrure, il leur suffit par la suite de glisser leur outil dans le cylindre afin de le faire sauter et ouvrir la porte d’entrée sans heurt ni tracas. Ainsi, ils ne prennent aucun risque de se faire remarquer par les voisins ou encore les passants car, les cambriolages à l’acide ou à l’azote ne font aucun bruit. Ces produits abrasifs ne prennent que quelques secondes afin de faire fondre le mécanisme entier d’une serrure, ce qui rend cette technique de cambriolage très efficace et de plus en plus utilisée.

Une technique de cambriolage très prisée ces derniers mois

Face à sa grande rapidité et sa facilité, l’acide est donc une méthode de cambriolage très prisée par les malfaiteurs. Il faut savoir que cet été, dans les Hauts-de-Seine, plus de 40 sur 60 cambriolages qui ont été répertoriés ont été perpétrés par de l’acide ou de l’azote. Le département des Yvelines, mais surtout ceux de Paris et du Val-de-Marne ont été fortement touchés par les cambriolages à l’acide.

En effet, cette méthode de plus en plus utilisée est des plus maîtrisée par les cambrioleurs. Pour éviter de se faire prendre et d’être assurés de réussir leur coup, ils ont mis en place un mode opératoire bien précis. Ainsi, dans un premier temps ils vont injecter de la colle dans la serrure de la porte d’entrée du logement qu’ils désirent piller. Ils reviennent alors quelques jours plus tard et vérifient si la colle est toujours présente. Si cela est le cas, cela veut dire que la serrure n’a pas été utilisée et que les propriétaires sont certainement absents.

Une fois qu’ils se sont bien assurés que personne n’est présent, ils peuvent alors injecter de l’acide dans le mécanisme de la serrure. Cela dans le but de la faire fondre en quelques minutes et de pouvoir facilement ouvrir la porte d’entrée sans se faire remarquer. Pour le moment, il est impossible de déterminer s’il s’agit d’un réseau organisé ou tout simplement d’une technique de cambriolage qui rencontre un vif succès.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Comment sécuriser votre porte d’entrée face aux cambriolages à l’acide ou à l’azote ?

Face à l’ampleur de ces cambriolages à l’acide ou à l’azote, notamment en région parisienne, il est indispensable d’offrir la meilleure sécurité à votre porte d’entrée. Pour cela, vous pourrez l’équiper d’une poignée blindée magnétique qui est un système de sécurité particulièrement robuste et efficace. Ce type de poignée de porte est constitué de métal renforcé afin d’offrir le meilleur niveau de protection contre les cambriolages à l’acide.

Cette poignée à l’avantage de posséder plusieurs millimètres d’épaisseur de métal sur l’ensemble de sa face. Ainsi, cela rendra très difficile la casse si quelqu’un tente malgré tout de la forcer ou encore de la faire fondre à l’aide de l’acide ou de l’azote. Sans oublier qu’elle permettra de garder bien à l’abri le barillet de la serrure afin de corser la tentative de cambriolage des malfaiteurs. Mais surtout, avec le bruit engendrer en cas d’intrusion et de forçage de cette poignée, tout l’entourage finira par être alerté. Les cambrioleurs ne pourront donc pas ouvrir votre porte d’entrée et entrer chez vous en effraction afin de vous voler et vous dérober vos biens les plus précieux.

Mais, vous pourrez également faire le choix d’une serrure équipée du système Patarac. Cette serrure antipanique et anti-cambriolage vous permettra de faire face à toutes les techniques de malfaiteurs. Vous bénéficierez de la plus grande protection au quotidien.

Faire confiance à un serrurier professionnel pour assurer votre sécurité

Si vous désirez bénéficier de la meilleure protection face aux cambriolages à l’acide ou à l’azote, vous devrez faire appel aux services d’un serrurier professionnel. Un expert de la serrurerie possédant de nombreuses années d’expérience vous sera utile afin de prendre en charge votre attente. Il s’agit en effet d’une urgence serrurerie qui nécessitera les services et l’expertise d’un grand professionnel. Aussi, en vous adressant à un artisan serrurier qualifié et réputé, vous bénéficierez d’un travail de grande qualité.

Ce serrurier professionnel vous assurera une intervention rapide afin de mettre en place un dispositif de sécurité efficace. Votre porte d’entrée tout comme votre serrure certification A2P auront besoin de la plus grande robustesse afin de vous permettre de lutter contre les cambriolages d’acide. Ce dépannage d’urgence serrurerie aura ainsi lieu dans les plus brefs délais.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

[et_social_share_custom]