Coffre-fort et système d’alarme: des systèmes de sécurité performants

25 février 2022 | Actualités

Un coffre-fort peut vous être réellement utile afin de pouvoir y garder à l’abri vos objets précieux ou qui vous tiennent à cœur, que cela soit chez vous ou à l’extérieur. Or, il existe différents modèles avec des fonctionnalités et des niveaux de sécurité différents que vous devrez connaître pour faire au mieux votre choix. Il est aussi important de choisir la meilleure alarme afin qu’elle vous assure la plus grande sécurité au quotidien.

Découvrez donc nos conseils afin de bien choisir votre coffre-fort ou votre système d’alarme. Cela vous permettra de bénéficier de systèmes de sécurité optimaux pour assurer votre protection et celle de vos effets personnels. 

Choisir un coffre-fort : déterminer le niveau de sécurité souhaité

Pour bien choisir votre coffre-fort, le premier critère que vous devrez prendre en compte sera celui de sa sécurité. Vous devrez donc prendre le soin de vérifier la norme à laquelle votre modèle appartiendra. Il existe différentes normes qui vous permettront de répondre au mieux à vos besoins :

  • La norme EN 1443-1 : qui permettra de déterminer la robustesse des différents matériaux qui composeront votre coffre-fort. Si votre modèle n’est pas assez solide, il possèdera généralement la norme EN 14 450. Celle-ci signifiera que votre équipement ne pourra pas résister à une tentative de cambriolage violente
  • La norme EN 1047 : qui servira à évaluer la résistance de votre matériel en cas d’incendie. Pour s’assurer de sa solidité, le coffre-fort est soumis à différents tests avec une température de 1000°
  • La norme EN 1300 : qui se rapproche fortement de norme A2P. Celle-ci s’intéresse plutôt aux serrures. Elle permet de les classer selon leur durée de résistance, notamment en cas d’effraction. Pour tester leur robustesse, des experts utiliseront les techniques de cambriolage les plus utilisées

Choisir le bon système de fermeture de votre coffre-fort

Il existe des modèles de coffre-fort avec différents systèmes de fermeture. Ces fermetures possèdent un grand d’avantages mais aussi quelques inconvénients. Nous vous citons donc les systèmes de fermeture les plus vendus dans le commerce :

  • La fermeture avec serrure à clef: ce modèle sera le plus abordable dans le commerce. Il sera très simple à utiliser puisqu’il vous suffira d’une clé pour ouvrir ou fermer votre coffre-fort. Néanmoins, le risque de perdre ou de vous faire voler votre clé sera très important
  • La fermeture avec serrure à clé et combinaison mécanique : Ce modèle vous offrira une double protection. En effet, en plus de la clé, vous vous pourrez mettre en place une combinaison de chiffres. Puisque seul vous la connaitrez, les cambrioleurs auront du mal à ouvrir votre coffre-fort
  • La fermeture avec serrure électronique : Il s’agit assurément du modèle le plus fiable et le plus sécurisé. Cette fermeture est composée d’un code secret que vous devrez mettre en place. Grâce aux multiples combinaisons possibles, vous pourrez souvent changer ce code pour renforcer la sécurité de votre coffre-fort

La fermeture avec serrure biométrique : il s’agit d’un modèle encore peu répandu mais réellement fiable. En effet, en plus de la clé et du code secret, la fermeture ne pourra s’actionner qu’avec vos empreintes digitales. Ce qui rendra votre coffre-fort pratiquement inviolable.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Choisir les bonnes fixations pour votre coffre-fort

Vous devrez bien prendre en compte le poids de votre coffre-fort et de ses équipements afin de choisir le bon mode de fixation. Si vous avez besoin d’un modèle léger, vous pourrez choisir un coffre-fort encastrable. En revanche, pour un modèle plus lourd, les meubles à poser au sol seront les plus adaptés. Choisissez bien le mode de fixation afin que votre coffre-fort ne puisse pas chuter et être endommagé.

Choisir la bonne capacité de stockage de votre coffre-fort

Le coffre-fort est destiné à garder bien à l’abri des objets et des biens précieux. Vous pourrez donc trouver trois catégories de capacités de stockage :

  • Le modèle de moins de 20 L
  • Le modèle intermédiaire offrant entre 20 L et 50 L
  • Le grand modèle avec une capacité supérieure à 50 L

Il sera donc important de déterminer les choses que vous devrez ranger à l’intérieur de votre coffre-fort. Cela vous permettra de trouver la capacité idéale pour votre coffre-fort et ainsi profiter du meilleur rapport qualité/prix.

Bien choisir votre système d’alarme

L’alarme est un dispositif de sécurité qui s’avère être à la fois fiable et performant pour assurer votre protection. Cependant, il existe différents modèles sur le marché qu’il faut connaître pour faire le meilleur choix.

L’alarme sans fil et l’alarme filaire

Ces modèles sont composés de différents détecteurs, de sirènes et de claviers qui seront placés dans différentes pièces. Tous ces éléments seront cependant reliés à une seule et même centrale. Mais, il sera également possible de choisir entre une alarme sans fil et une alarme filaire. L’alarme filaire est composée de câbles électriques tandis que l’alarme sans fil fonctionne directement par ondes radio.

L’installation d’une alarme filaire est assez complexe et demandera de faire appel à un serrurier professionnel. Cependant, c’est un système de sécurité qui sera adapté à une maison neuve ou pour une rénovation. C’est pourquoi, vous devrez prendre le soin de bien cacher les fils dans les murs pour avoir un rendu esthétique. Or, le coût du système est bien moins onéreux que celui d’une alarme sans fil. Mais les travaux d’installation seront bien plus important et demanderont un investissement.

L’alarme sans fil est cependant très appréciée pour sa facilité d’installation. En effet, la plupart des marques de serrurerie proposent des modèles d’alarmes « prêtes à poser ». Or, il est préférable d’avoir les conseils d’un expert de la serrurerie afin de déterminer le modèle à mettre en place. Enfin, ce type de système d’alarme n’est pas adapté pour aux hangars ou encore aux entrepôts.

Le détecteur volumétrique et le détecteur périmétrique

Le détecteur volumétrique est un détecteur qui a pour mission de surveiller un certain volume. Celui-ci déclenchera l’alarme en fonction des mouvements détectés. La zone que vous aurez à protéger pourra être en intérieur comme à l’extérieur. Plusieurs types de détection existent, la plus fréquente étant la détection infrarouge.

A l’inverse, le détecteur périmétrique protègera un périmètre bien défini. Ainsi, il sera plus facile de détecter rapidement une intrusion chez vous.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

[et_social_share_custom]