Comment bien choisir votre serrure ?

1 mars 2021 | Actualités

La serrure fait partie des éléments principaux pour assurer l’ouverture et la fermeture d’une porte. Elle assure également une partie de la sécurité de votre porte d’entrée et se doit donc d’être choisie avec la plus grande attention. Or, il n’est pas toujours facile de faire le choix le plus judicieux parmi toutes les références qui sont vendues sur le marché. Il est donc important de prendre en compte et connaître les différents modèles commercialisés. Une chose est sûre : votre serrure se doit d’être robuste, fiable et durable dans le temps. Ainsi, vous pourrez lutter efficacement contre toutes les tentatives d’effraction et de cambriolage. Découvrez nos conseils de serrurier professionnel pour bien choisir la serrure qui équipera votre porte d’entrée.

Les différents modèles de serrures vendus dans le commerce

A l’heure où la sécurité est devenue une priorité, le commerce propose un vaste choix de serrures. Entre les serrures standards, les serrures haute sécurité, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici donc les principaux modèles

La serrure en applique

Modèle le plus facile à mettre en place sur une porte. Avec un pêne réversible, le sens de la porte n’a donc aucune importance. Seul inconvénient, elle est peu esthétique et reste très visible sur la porte. Mais elle reste le type de serrure le plus abordable sur le marché.

La serrure encastrée

Elle est invisible et son pêne peut également être réversible. Elle possède cependant deux inconvénients majeurs qui sont : sa pose ou son changement plus complexe qu’une serrure en applique et son installation ne peut pas être faite sur une porte dont l’épaisseur est trop fine

La serrure carénée

Elle est facile à poser et le bloc cache entièrement son mécanisme. Il est conseillé de garder les gros blocs pour les portes extérieures

La serrure multipoints

Assurément la serrure haute sécurité la plus robuste et fiable vendue dans le commerce. Il faut dire qu’avec ses nombreux points de fermeture (entre 3 et 7), cette serrure s’avère être pratiquement inviolable. Face à une serrure multipoints, les cambrioleurs auront tôt fait d’être découragés. En effet, ils risqueraient de se faire surprendre avant d’y être arrivés à bout.

La serrure connectée

Un modèle performant et innovant qui utilise le meilleur des nouvelles technologies. Par empreinte ou par code, la serrure connectée permet de pouvoir assurer la meilleure sécurité à votre porte d’entrée tout en gagnant en confort de vie. De plus, vous n’aurez plus de problème à cause de la perte de vos clés, puisque ce type de serrure n’en possède pas !

En fonction de leurs avantages et de leurs inconvénients, vous pourrez donc déjà faire un premier choix pour avoir une serrure robuste et fiable et surtout, qui conviendra à vos besoins et à votre porte d’entrée. Mais ce n’est pas tout, il est également indispensable de choisir le bon cylindre pour équiper au mieux votre serrure.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Quel cylindre de serrure choisir en fonction de vos attentes ?

Le cylindre qui compose une serrure est également un élément que vous devrez choisir avec la plus grande précaution. En effet, il en existe un  grand nombre dans le commerce. Il est donc important de prendre en compte les critères suivants :

Optez donc pour un modèle Européen et qui est composé d’un grand nombre de goupilles (entre 5 et 36 goupilles en fonction des modèles). En effet, plus une serrure possède de goupilles, plus elle sera compliquée à crocheter par les cambrioleurs. De plus, sa clé sera très difficile à reproduire, ce qui peut être un véritable gage de sécurité pour vous, vos proches et vos biens personnels.

Déterminer le niveau de sécurité exigé mais également votre budget

Maintenant que vous connaissez les différents types de serrures existants ainsi que le cylindre à choisir, d’autres éléments devront également être pris en compte comme votre budget et le niveau de sécurité que vous désirez pour votre porte d’entrée. Les serrures sont en classifiées en fonction d’un barème sous forme d’étoiles et se décompose comme suit :

Une résistance de moins de 5 min : Certifiée A2P mais ne possède pas d’étoile

  • Une résistance entre 5 et 10 min : Possède une étoile en certification A2P
  • Une résistance entre 10 et 15 min : Possède 2 étoiles
  • Une résistance au-delà de 15 min : Possède trois étoiles et reste le modèle le plus robuste

Il est donc indispensable de faire le choix d’une serrure possédant la certification A2P. Cette norme est reconnue pour être un véritable gage d’excellence grâce à des serrures robustes et haut de gamme. Tous les serruriers professionnels utilisent des serrures A2P afin d’offrir à leur client un niveau de protection optimal. Bien sûr, plus votre serrure possèdera d’étoiles, plus elle sera solide face à toutes les tentatives d’effraction et de cambriolage.

De plus, pour bien choisir une serrure, vous devrez donc prendre en compte votre budget. Cela vous permettra de déterminer le niveau de protection auquel vous pourrez prétendre. Il existe différents modèles de serrure, de la serrure de base à la serrure sophistiquée. Si vos finances vous le permettent, vous ne devez donc pas hésiter à choisir une serrure haut de gamme. Elle vous permettra de vivre plus sereinement et même de vous absenter durant une longue période sans aucune crainte.

Faire le choix des meilleures marques de serrurerie

Enfin, vous pourrez choisir votre serrure de porte d’entrée en fonction des marques de serrurerie. Cela vous permettra de faire le choix le plus sûr et le plus avantageux pour vous. Faire confiance à une marque de serrurerie comme Vachette ou encore Métalux vous permettra de bénéficier de la plus grande qualité. Ainsi, vous serez assuré de mettre en place la serrure la plus sophistiquée et la plus robuste pour assurer la sécurité de votre porte d’entrée. Sans compter que vous bénéficierez d’un grand nombre d’avantages grâce à des conseillers toujours à votre écoute. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Partager cet article sur les réseaux sociaux