Comment ouvrir une porte claquée ?

14 avril 2020 | Actualités

Vous souhaitiez aller faire une promenade dans les beaux quartiers de la capitale, vous claqué votre porte. Zut alors ! Vous vous rendez compte que les clés sont restées à l’intérieur. Votre porte est donc claquée et pas verrouillée.

C’est le moment ou vous vous posez un milliard de questions ! Vous fouillez dans vos poches, dans votre sac à main, dans votre cartable, vous pensez aux personnes qui pourraient éventuellement disposer d’un double de vos clés, mais rien n’y fait ! Il va falloir trouver une autre solution. Nous allons vous expliquer les étapes à suivre dans ce genre de situation :

 

Alors, comment faire pour ouvrir une porte claquée ?

Tout d’abord, garder votre calme ! Restez serein et tout se passera bien. Ensuite, si vous avez un téléphone, appelez un proche pour savoir s’il dispose d’un double de vos clés. Dans le cas où vous êtes la seule personne en possession des clés alors il faudra procéder à une ouverture de porte claquée. Vous pouvez essayer de le faire tout seul comme un grand.

Si votre porte frotte légèrement au sol à l’ouverture et à la fermeture, mais que vous ne voulez pas laisser de marque disgracieuse au sol, nous avons la solution pour vous.

Solution n°1 : Ouverture de porte à la radiographie

Vous pouvez essayer d’ouvrir une porte claquée en faisant glisser un objet très fin entre le bâti et la porte. La technique par excellence est la technique « de la radiographie ». En effet, la radiographie présente deux caractéristiques essentielles : un mélange entre rigidité et souplesse. Idéal pour ouvrir une porte claquée. Il est temps de faire connaissance avec ses voisins et de leur demander s’ils peuvent vous prêter une radio. Annoncez-leur qu’il est possible que celle-ci soit un peu abimée à la fin de l’opération.

Une fois celle-ci en main, glissez la radio dans l’espace entre la porte et le bâti. Lorsqu’une partie de la radio est à l’intérieur, remontez celle-ci en vous dirigeant vers la serrure.
Une fois arrivé à proximité de la serrure, votre radio va bloquer contre le pêne demi-tour. C’est cette pièce qui maintient votre porte en position fermée. C’est à ce moment précis qu’il va falloir faire ses preuves.
Avec vos deux mains essayez de faire monter la radio en orientant celle-ci de biais. Si votre porte dispose d’une poignée, faites des vas et viens. Vous pouvez aussi demander à un proche de secouer la porte pendant que vous effectuez la manipulation avec la radio.

Ouvrir une porte claquée à la radio nécessite un coup de main et pas mal de sueur (les premières fois tout du moins). Les serruriers expérimentés eux arrivent le plus souvent à réaliser cette manipulation en quelques minutes.
Si vous ne disposez pas de radio, vous pouvez toujours essayer avec une carte de fidélité, une carte d’identité. Par contre il faut que votre porte soit dans un état irréprochable sinon l’insertion sera impossible.

 

Solution n°2 : Ouverture de porte avec une bouteille en plastique

C’est la solution « Système D ». Dans ces moments-là il faut penser à comment « Mac Gyver » aurait fait. Munissez-vous d’une bouteille de plastique lisse. Prenez des ciseaux ou un couteau et découper la bouteille afin d’obtenir une feuille. Maintenant à vous de reproduire la même opération que dans la Solution n°1, Bon courage !

 

Solution n°3 : Faites appel à un serrurier

Après des heures passées devant votre porte claquée, vous avez donné tout ce que vous pouviez, mais cette dernière est très récalcitrante. Faites appel à un professionnel de la serrurerie qui vous débloquera la situation en un rien de temps. Cette opération est d’autant plus délicate si votre pose dispose de Cornières antipinces, de joint d’isolation, de plat de recouvrement…

Nous venons d’essayer différentes techniques afin d’éviter que votre porte ne frotte au sol. Les opérations n’ayant pas réglées le problème, nous allons procéder au rabotage de la porte. Il faut tout d’abord se munir d’un crayon et de repérer la ou les zones qui frottent. Il se peut que ce soit sur le bas de la porte comme sur les côtés. Une fois la zone marquée, nous procèderons au rabotage en utilisant soit un rabot, soit une ponceuse.

Parfois nous ne pouvons pas le faire nous-même, il serait préférable de faire appel à un serrurier et de ne pas perdre votre journée à désespérer devant votre porte. Il arrive souvent que les gens aggravent la situation en tapant sur la porte et bloque le demi-tour. Alors faites appel à un professionnel.

Share This