Comment se déroule l’intervention d’un serrurier ?

28 mars 2023 | Actualités

Du premier contact téléphonique à l’avis laissé en ligne par le client, la prestation d’un serrurier comprend différentes étapes. Comment s’y prendre pour que tout se passe au mieux ?

Étape n°1 : l’importance de la première prise de contact

Cette première étape est primordiale. Que ce soit par Internet, par le syndic, la mairie ou par un simple tract distribué dans la boîte à lettres, il est important de savoir à qui l’on a affaire. Fiez-vous à votre intuition lors de vos premiers échanges téléphoniques avec le serrurier. Et n’ayez pas peur de demander des gages de sérieux pour vous évoquer des escroqueries. Parmi les garanties qu’il est possible de demander figure notamment l’autorisation de travail (numéro de Siret). En plus du bouche-à-oreille, rien ne vous empêche non plus d’aller chercher des informations en ligne sur l’artisan serrurier à qui vous allez confier les clés de votre logement.

Étape n°2 : demander un diagnostic et/ou un devis

Nous recommandons fortement de demander au moins deux devis afin de comparer les prestations : leur tarif mais aussi leur qualité. Le devis est un document officiel qui vous donne une idée précise de l’intervention du professionnel et des coûts à prévoir. Mais ce n’est pas tout : il permet d’éviter des frais imprévus et fera foi en cas de litige. La demande de devis peut aussi s’effectuer en ligne. Pensez bien à préciser vos besoins : votre localisation, les travaux à réaliser, le local concerné par l’intervention, le degré d’urgence. Pour analyser les devis reçus, comparez le choix des fournitures, les prestations incluses, et le délai de réalisation. Bon à savoir : si votre serrurier dispose d’un site Internet, il est tenu, et ce depuis le 1er avril 2017, d’afficher le barème des prix des principales prestations proposées.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Étape n°3 : tout dépend du type d’intervention

Si une porte a été claquée et la serrure cassée, si vous êtes enfermé à l’intérieur de votre logement, si la serrure est grippée ou que vous avez subi une tentative d’effraction, un serrurier peut intervenir en urgence. À titre d’exemple, Serrurerie Joseph vous garantit une intervention en moins de 24 heures. L’intervention se fait alors à domicile, et peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la nature des travaux. L’artisan serrurier est également amené à intervenir pour remplacer toutes sortes de serrures ou blinder une porte afin d’optimiser la sécurité de l’habitation.

Étape n°4 : pas de mauvaise surprise sur la facture !

Si le coût du déplacement reste peu élevé, gardez à l’esprit que la proximité de votre artisan serrurier a souvent du bon. Il arrive qu’une intervention en urgence soit facturée un peu plus chère. C’est le cas généralement lorsqu’un artisan serrurier agréé intervient durant ses jours d’astreinte, notamment pendant le week-end ou les jours fériés. En revanche, la TVA passe de 20% à 5,5% dans le cadre de ces prestations en urgence (suite à un cambriolage ou à une perte des clés par exemple).

Le prix facturé dépend aussi, naturellement, de la complexité de la prestation, des matériaux utilisés et du temps de travail passé. Si vous êtes satisfait du travail de votre artisan, pensez à lui laisser un avis positif, à garder le contact et à parler de lui autour de vous !