Comment se faire rembourser des prestations de serrurerie par son assurance?

28 octobre 2021 | Actualités

Vous l’ignorez peut-être, mais certaines prestations de serrurerie peuvent être remboursées par votre assurance habitation, ou celle de votre organisme bancaire. Cela est notamment le cas lors d’un cambriolage ou une effraction au sein de votre logement, ou même en cas de vol ou de perte de vos clés. Dans ces cas précis, l’intervention d’un serrurier professionnel est nécessaire et cela engendre des frais. Découvrez donc comment vous faire rembourser vos frais de serrurier par votre assurance.  

Les garanties incluses dans votre assurance habitation pour une prestation serrurerie 

Un dépannage d’urgence en serrurerie peut parfois coûter cher. En effet, certaines prestations de serrurerie réalisées dans l’urgence peuvent vous coûter plus de 200 euros. Ces tarifs peuvent augmenter en fonction du secteur où vous êtes implanté mais aussi s’il s’agit d’un dépannage d’urgence de nuit, durant un week-end ou un jour férié.  

Afin de ne pas devoir supporter ces frais parfois lourds, il est possible de faire intervenir votre assurance maison. Si vous avez souscrit aux bonnes garanties, votre assurance pourra effectivement prendre en charge certaines prestations de serrurerie. Vous devrez donc consulter votre contrat d’assurance afin de connaître les modalités pour savoir si l’intervention d’un serrurier professionnel peut être couverte ou non. 

Garantie vol, cambriolage et vandalisme 

Bien souvent, les cambriolages sont effectués en forçant la porte d’entrée ou en crochetant la serrure. Les cambrioleurs sans vergogne n’auront aucun remord à fracturer votre portail ou votre porte afin de pouvoir s’introduire chez vous pour vous dérober vos biens les plus précieux. Cela exige donc l’intervention rapide d’un artisan serrurier qui se chargera de réparer ou de remplacer votre porte comme votre serrure. Aussi, pour vous faire rembourser les frais liés à ce dépannage en urgence, vous devez avoir souscrit auprès de votre assurance habitation la garantie vol, cambriolage et vandalisme 

Attention cependant, cette offre ne fait pas partie des plus standards et doit être choisie en option seulement dans les contrats multirisques habitation (MRH). En effet, cette mesure a été mise en place par les assurances afin de s’assurer que votre maison possède un système de sécurité fiable et performant pour éviter les tentatives d’effraction. C’est pourquoi, afin de pouvoir vous faire rembourser, vous devrez équiper votre logement avec des systèmes de sécurité haut de gamme. Nous pouvons par exemple citer la serrure multipoints ou encore l’obligation de mettre en place des barreaux fenêtre. Vous l’avez donc compris, cette garantie est avant tout préventive car, en s’assurant que votre logement était parfaitement protégé, votre assurance se fera un devoir de vous rembourser dans les plus brefs délais. En revanche, si elle estime que le niveau de sécurité était insuffisant, vous devrez payer ce dépannage serrurerie de votre poche. 

De plus, pour jouir de ces remboursements, vous devrez bien sûr apporter la preuve du cambriolage, de l’effraction ou encore de l’acte de vandalisme. 

La garantie « dépannage d’urgence à domicile » 

Il est également important de savoir que votre assurance ne vous proposera que cette garantie dans le cadre de votre contrat d’habitation multirisque. Les dépannages d’urgence liés à une porte claquée ou encore une serrure cassée peuvent également être pris en charge par votre assureur. Or, pour cela vous devrez avoir souscrit à la garantie « dépannage d’urgence à domicile ». Il s’agit également d’une option qui n’est pas proposé dans un forfait de base. 

Aussi, pour bien être sûr que vous pouvez profiter de cette garantie, n’hésitez pas à contacter votre assurance pour qu’elle mandate un serrurier professionnel. Cela vous permettra de savoir si ce dépannage d’urgence à votre domicile peut être couvert par votre contrat d’assurance habitation. Attention cependant, même si cette garantie est intéressante, elle ne prend pas en charge la totalité du dépannage serrurerie. En effet, bien souvent, elle ne rembourse que les frais de déplacement du serrurier. Dans certains cas, elle peut également prendre en charge la première heure d’intervention mais elle ne remboursera jamais la main-d’œuvre ou encore le matériel utilisé par le serrurier professionnel.  

De plus, certaines assurances imposent des règles afin d’avoir droit à cette garantie partielle. Cela peut être dans le cas de faire appel à un serrurier qui est agréé par votre assurance ou encore, qu’elle soit tenue au courant avant l’intervention d’un professionnel de la serrurerie.  

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En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Les remboursements liés à votre carte bancaire 

Bien souvent les gens ne le savent pas, mais certaines cartes bancaires offrent à leurs clients une garantie en cas de vol ou de perte de clés. Les cartes bancaires proposant cette garantie sont les suivantes : 

  • La carte bancaire de type MasterCard  
  • La carte Gold Mastercard  
  • La carte bleue  
  • La carte de type Visa Premier 

De plus, ces cartes bancaires vous remboursement l’intervention d’un serrurier professionnel en cas de vol ou perte de vos clés. Il s’agit en effet de dépannages d’urgence, au même titre que pour l’ouverture d’une porte ou la réparation d’un cylindre. Attention cependant, cette garantie est très rarement accordée avec un contrat de base. Elle fait souvent partie des garanties voyage et rapatriement, etc… Il ne faut pas hésiter à contacter votre conseiller afin de savoir si vous avez droit ou non à cette garantie et comment y souscrire.   

Dans le cas où vous y avez droit, cette garantie vous permettra donc de jouir d’un forfait dédié aux dépenses d’un professionnel. En revanche, si la prestation serrurerie dépasse le montant fixé par le forfait, vous devrez donc payer l’excédent par vos propres moyens. De plus, certaines prestations au coût très élevé ne sont pas en charge si le seuil est dépassé. Même parfois, une franchise peut être demandée (d’environ une centaine d’euros). 

Comment vous faire rembourser ? 

Afin de vous faire rembourser votre prestation de serrurerie, il vous suffira d’envoyer la facture établie par le serrurier à votre assurance. Par la suite, votre banque ou votre assurance se charge de lancer la procédure de remboursement. Dans un délai maximum de 3 semaines, un virement sur votre compte bancaire sera effectué. Rien de plus simple, donc !  

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