Comprendre le tarif d’un serrurier

13 janvier 2021 | Actualités

On peut toujours avoir besoin de l’intervention rapide d’un serrurier professionnel. Que cela soit pour une perte de clé, le changement d’une serrure ou encore une ouverture de porte. Certains cas de serrurerie particulièrement complexes nécessitent un savoir-faire de qualité afin d’en venir rapidement à bout. Aussi, trouver un artisan serrurier qualifié s’avère être une mission qu’il faut mener avec la plus grande attention. Cela tout d’abord dans le but de vous faire bénéficier de prestations de qualité, mais également de tarifs toujours intéressant. Effectivement, les prix proposés par un serrurier professionnel peuvent varier en fonction de différents critères.

Les prestations réalisées par un serrurier professionnel

Avant de parler de tarifs en serrurerie, il est important de bien connaître les différentes prestations que peut réaliser un artisan serrurier. Celui-ci peut posséder en effet des spécialisations afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients, qu’ils soient particuliers comme professionnels. Parmi les services les plus courants, on peut donc citer :

  • L’ouverture de porte bloquée
  • Le changement ou la réparation d’une serrure défectueuse ou fracturée
  • Le remplacement d’un cylindre
  • L’ouverture et le déblocage de volets roulants
  • La pose d’une porte blindée ou d’un blindage de porte
  • La reproduction de clé à la minute

Toutes ces prestations de serrurerie ont un coût, surtout si elles sont réalisées durant un dépannage d’urgence (notamment en pleine nuit, durant un weekend ou un jour férié).

Les facteurs à prendre en compte pour un tarif serrurerie

Il ne faut pas croire qu’un prix est fixe en matière de tarif de serrurerie. Bien au contraire, même si un prix de base peut être fixé, il peut varier à cause de différents facteurs. Il est donc important de bien les connaître afin de mieux comprendre le tarif d’un serrurier sur Paris et Ile-de-France. Ces facteurs peuvent fortement influer sur le prix initial car, chaque artisan serrurier est libre de fixer sa grille tarifaire. Bien sûr, si celle-ci doit respecter les normes en vigueur dans le secteur de la serrurerie qui est un domaine particulièrement contrôlé.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

La période d’intervention

Le premier facteur qui peut faire varier le tarif d’un serrurier est celui de la période d’intervention. Le serrurier professionnel est tout à fait en droit de demander un supplément allant de 70 à 150 euros si son dépannage en urgence doit être réalisé la nuit (à partir de 22 heures), le weekend ou encore un jour férié. Même si le travail reste le même qu’en journée ou qu’en semaine, il est tout à fait légitime que cet expert en serrurerie applique une majoration pour réaliser ses prestations. Cela vient effectivement compenser sa disponibilité 7j/7 et 24h/24. C’est pourquoi, si vous perdez vos clés durant la nuit ou que vous vous retrouvez à la porte de chez vous un dimanche, vous ne devrez pas oublier de prendre en compte ce supplément sur votre facture.

Les frais de déplacement

Autre facteur qui influe sur le tarif d’un serrurier : les frais de déplacement. L’intervention rapide d’un artisan serrurier inclut souvent ces frais qui se calculent en fonction des kilomètres effectués. Ces frais apparaissent toujours sur le devis gratuit que vous remettra votre serrurier professionnel avant de réaliser des travaux de serrurerie. Ils lui permettent de compenser l’usure de son véhicule mais également l’essence gaspillée lors du trajet. C’est pourquoi, plus votre serrurier se trouvera à proximité de votre domicile ou de vos locaux professionnels, moins chers seront les frais de déplacement.

La nature de l’intervention

Chaque intervention en serrurerie est différente. Certaines sont plus complexes que d’autres, comme par exemple, un changement de serrure sera plus compliqué que la reproduction d’une clé. C’est pour cela que les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction de la nature de l’intervention à réaliser. Une ouverture de porte prendra plus de temps que graisser une serrure. Aussi, il est important de connaître la nature du service dont vous pouvez avoir besoin grâce à un serrurier professionnel. Les conditions dans lesquelles devra travailler votre professionnel de la serrurerie influera également grandement sur le tarif final. Si celui-ci doit travailler en hauteur ou encore dans une situation dangereuse etc… Plus le travail à réaliser sera complexe et dangereux, plus le tarif en sera onéreux.

Les fournitures utilisées

Enfin, le dernier facteur à prendre en compte pour le tarif d’un serrurier est les fournitures utilisées. Il s’agit simplement des éléments que devra fournir le serrurier afin de réaliser son travail. Si vous demandez que votre serrurier vous fournissent une serrure ou encore une nouvelle porte blindée, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit (à 10%).

Les différents taux de TVA pratiqués par un serrurier

Votre serrurier professionnel a la possibilité de pratiquer deux taux de TVA. Le taux classique, à 20% qui est appliqué pour les entreprises, collectivités et associations en cas de travaux et dépannage d’urgence. Ce taux est également appliqué pour les  travaux d’installations pour les particuliers dont le logement a moins de 2 ans.

Un taux réduit à 10% pour toutes les interventions ou dépannage en urgence (ouverture de porte verrouillé par exemple) pour les particuliers. Ce taux réduit est également appliqué pour les travaux si l’ancieneté du logement est supérieur à 2 ans.

Il sera donc important que vous preniez le soin de bien vérifier votre facture en fonction de l’ancienneté de votre logement et de la nature de l’intervention.

Demander un devis gratuit

Les arnaques dans le secteur de la serrurerie sont hélas assez fréquentes. Certains serruriers peu scrupuleux n’hésitent pas à gonfler leur prix afin de se faire une belle plus-value sur votre dos. C’est pourquoi, pour éviter de vous laisser avoir, vous ne devez pas hésiter à demander un devis gratuit à votre serrurier. Si celui-ci est honnête et qu’il souhaite établir une véritable relation de confiance avec vous, il se fera un plaisir de vous le remettre dans les plus brefs délais. Ce document reprendra en effet en détails la prestation de serrurerie à réaliser, mais également les différents facteurs cités plus haut (frais de déplacement, période d’intervention, taux de TVA, dépannage en urgence etc…). Cela vous permettra de connaître au centime près le montant de la prestation dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi toutes les mauvaises surprises lorsque vous devrez passer par la case facture et paiement. N’hésitez pas à comparer différents devis afin de faire le choix le plus avantageux.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Share This