Conseils pour éviter le cambriolage de votre cave

28 septembre 2023 | Actualités

La cave est une pièce annexe du logement, un peu à l’écart, et qui pour cette raison attire souvent des personnes mal intentionnées. Heureusement, voici quelques astuces pour mettre vos affaires en parfaite sécurité.

Vérifiez l’état des fenêtres donnant sur votre cave

Souvent, on met à la cave des archives et affaires personnelles. Mais trop souvent, on sous-estime la valeur des objets qu’on y a stockés : bouteilles de vin, coffres (argenterie, bijoux), matériel de jardinage ou engins (vélos, trottinettes) peuvent attirer les convoitises. C’est la raison pour laquelle Serrurerie Joseph vous conseille vivement, comme pour votre garage, de vérifier les accès de la cave. Assurez-vous en premier lieu qu’il n’y a pas de carreau cassé ni de fenêtres en trop mauvais état. Une personne mal intentionnée n’aurait qu’à briser le carreau défectueux et se servir… Pour sécuriser les lieux, installez des fenêtres avec des vitrages anti-effraction qui vous protégeront des intrus. Pensez également au verre sécurit sur mesure, à la pose d’une serrure certifiée A2P, et à tout autre système de verrouillage breveté.

Faites blinder la porte de votre cave par un professionnel

Pour une somme modique, il est possible de sécuriser la porte de votre cave. Un blindage anti-pinces (avec cornières anti-pinces et boulons indévissables) consistera à lui ajouter un cadre côté extérieur. Côté intérieur, vous pourrez fixer une tôle de renfort, aussi appelé blindage à plat, sur votre porte en bois. Pour éviter d’alourdir trop l’ensemble, pensez au blindage pivot : les quatre paumelles soudées avec roulement à bille permettent au battant de pivoter sans problème. La réglementation ou la copropriété vous contraignent de respecter un cahier des charges précis ? Serrurerie Joseph en tient compte pour ajouter un fourreau métallique tout en conservant la couleur et les moulures de votre porte existante. Dans certains cas, il peut être utile d’opter pour le bloc-porte. Certes, le tarif est un peu plus élevé mais le bloc-porte certifié (A2P BP1, BP2 ou BP3) protège considérablement l’accès à la cave et offre une excellente isolation, aussi bien thermique que phonique. Sans oublier l’option coupe-feu !

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Installez une porte blindée de haute sécurité

Seul un artisan serrurier agréé est en mesure d’installer une porte blindée. Un tel système haut de gamme constitue en effet la meilleure protection contre les tentatives d’effraction et de cambriolage. Alors, comment choisir le bon modèle de porte de cave blindée ? La porte de cave étant située au sous-sol, sa couleur a peu d’importance. Mais privilégiez toujours une nuance de gris ou de noir, moins salissantes. L’aspect extérieur de votre porte doit aussi se marier harmonieusement avec les box de vos voisins, le cas échéant. Comparez également les prix pour une porte de cave. Et surtout, il vous faudra déterminer le niveau de protection souhaité : les chiffres qui suivent la certification A2P vont de 1 à 3. Quant à la serrure, multipoints de préférence, Serrurerie Joseph vous propose uniquement des modèles garantis par les assurances, avec des clés solides, réversibles, et une carte de propriété inviolable. Grâce à ces précautions, vous pouvez laisser toutes vos affaires à la cave l’esprit tranquille !