Découvrez les différents systèmes de verrouillage sans serrure

10 mai 2021 | Actualités

Il existe des systèmes de verrouillage sans serrure qui sont tout aussi efficaces pour assurer la sécurité de votre porte d’entrée ou encore de la porte de votre garage ou même d’un casier. Ils sont en réalité un assemblage de divers éléments se combinant parfaitement pour mettre en place une protection sans faille. Pour que le niveau de protection soit total, il est important de combiner ces systèmes de sécurité avec une serrure haute sécurité et possédant la certification A2P. Or, le choix d’un système de verrouillage s’avère être très important afin que vous puissiez bénéficier de la plus grande sécurité pour vos proches mais aussi pour vos biens. Il faut donc prendre en compte différents critères de sélection pour trouver le modèle qui saura vous satisfaire en répondant à vos besoins. 

Le verrou : un système de verrouillage classique mais réellement performant

Parmi les systèmes de verrouillage sans serrure les plus classiques, on ne peut que citer le verrou. Ce système de protection peut être utilisé pour condamner une porte ou encore une fenêtre de l’intérieur comme de l’extérieur. Il est composé d’un boitier qui est traversé par une barre en métal venant pivoter dans une platine avec une extrémité logée dans une gâche et un crampon. Le verrou peut être doté d’un cylindre simple ou d’un cylindre double afin de rendre son ouverture bien plus complexes. Aussi, les serruriers professionnels préconisent de se munir d’un cylindre double afin de profiter d’une meilleure protection au quotidien contre les tentatives d’effraction ou de cambriolage. De plus, le verrou est vendu à des prix très abordables afin de pouvoir vous assurer un niveau de protection supplémentaire sans devoir trop dépenser pour autant. Aussi, même si vous possédez un budget serré, vous pourrez trouver un modèle de verrou performant. Il pourra vous servir pour verrouiller une porte de garage ou encore de hangar avec la plus grande facilité. En effet, l’avantage d’un verrou est qu’il est très facile à utiliser et à mettre en place. Aussi, ce système de verrouillage sans serrure et sans clé pourra vous être très utile au quotidien.

Afin de bénéficier d’une plus grande protection, vous pourrez également faire le choix du verrou supérieur. Le verrou supérieur est une serrure de haute qualité. Il vient s’ajouter au système de verrouillage déjà présent sur votre porte d’entrée.

La targette : un système de verrouillage de base mais des plus abordables

La targette pourra aussi vous apporter un niveau de sécurité supplémentaire pour votre logement ou vos locaux professionnels. Elle se présente sous la forme d’une simple plaque de tôle qui fait office de pêne et qui s’actionne à l’aide d’un petit bouton afin de coulisser entre deux étriers. La targette est considérée comme un type de verrou classique. Sa sécurité peut être améliorée avec un bouton circulaire pour l’avancement de la barre, ou d’un ressort pour maintenir la barre en place. Même s’il s’agit d’un système de verrouillage de base, il reste des plus abordables. La targette pourra donc vous être utile pour fermer des portes d’usage et qui ne nécessitent pas une ouverture ou une fermeture avec une clé.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Le verrou à picolet : un système de verrouillage à mettre en place sur votre porte de garage

Le verrou à picolet est le plus souvent utilisé pour verrouiller les portes de garage. Avec sa poignée, il est donc très facile de manœuvrer sa tige-pêne. En pivotant, celle-ci vient se placer dans une encoche de la platine avec le picolet fixé à sa tige. L’encoche supérieure permet donc de maintenir le verrou ouvert lorsque vous serez en train de manipuler la porte. De plus, le prix du verrou à picolet est réellement abordable puisqu’il se situe entre 2 et 40 euros, pour des modèles réellement sophistiqués. Attention cependant car, ce système de verrouillage sans serrure n’assure pas toujours la meilleure protection. Aussi, vous ne devrez pas hésiter à ajouter une serrure à trois points ou encore une serrure multipoints avec certification A2P.

Le bec à canne : un système de verrouillage pour vos portes secondaires

Le bec à canne est le système de verrouillage le plus utilisé pour les portes secondaires et où les clés ne sont pas utiles. Cela vaut donc pour les portes de salle de bain ou encore les toilettes. Ce dispositif s’appelle également demi-tour dans le secteur de la serrurerie et il est muni d’une poignée ou d’un bouton de porte, mais sans l’intervention d’une clé et d’une serrure. Il permet un verrouillage assez performant et peut donc s’avérer très utile dans certaines situations. Son installation est des plus aisées puisque vous n’aurez besoin que d’un tournevis et de quelques vis. Enfin, son prix est réellement accessible puisqu’entre 2 et 50 euros, vous pourrez trouver un modèle de base ou plus sophistiqué dans le commerce. Attention cependant, le bec à canne n’offre pas la meilleure des protections et doit donc être utilisé sur des portes annexes qui ne demandent pas un niveau de sécurité réellement élevé.

Le cadenas : un système de verrouillage intermédiaire mais intéressant

Le cadenas est un dispositif qui facilite le verrouillage d’une porte. Il est composé d’un boitier où se trouvent à l’intérieur un mécanisme de serrure avec un anneau métallique qui peut être ouvert ou fermé. Celui-ci est commandé par une clé ou par une combinaison de chiffres à roues. Il est important de savoir qu’il existe différents modèles de verrou afin de répondre au mieux à tous vos besoins en termes de sécurité. Le cadenas à anse pivotante, le cadenas à anse coulissante et le cadenas mono-point peuvent donc facilement être trouvé dans le commerce. Leur utilisation est très simple et vous assurera une sécurité intermédiaire mais très efficace dans divers cas de figure pour une protection renforcée.

Demander plus de renseignements à un serrurier professionnel

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur les systèmes de verrouillage sans serrure et clé, n’hésitez pas à vous adresser à un artisan serrurier. Celui-ci se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller au mieux.

Partager cet article sur les réseaux sociaux