Découvrez les Journées du patrimoine dans les Hauts-de-Seine

15 septembre 2020 | Actualités

Le 19 et 20 septembre prochains, vous avez rendez-vous avec le Patrimoine dans les Hauts-de-Seine. Visites commentées et activités ludiques s’organisent dans tout le département des Hauts-de-Seine. C’est l’occasion de découvrir des lieux insolites, de s’essayer à un escape game et même de s’offrir un circuit en zodiac. Tour d’horizon des sept spots à ne pas manquer.

 

Boulogne-Billancourt : immersion au musée-jardin Albert-Kahn

Jardin magique de Boulogne-Billancourt, le musée-jardin Albert-Kahn, dont l’entrée se fait par la rue des Abondances, ouvre ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine. Des visites historiques et botaniques auront lieu dès le vendredi pour les enfants, puis le samedi après-midi de 14 heures à 17 heures 30. Suivez le guide ! Un jardinier-paysagiste vous dévoilera tous ses secrets. Vous pouvez aussi échanger avec des professionnels du musée lors des ateliers « En tête à tête avec », d’une durée de 15 minutes. Contexte sanitaire oblige, les visites seront limitées à 10 personnes. À partir de 19 heures et jusqu’à 23 heures, des films d’une vingtaine de minutes seront projetés dans les jardins, où auront lieu d’exceptionnelles animations sons et lumières.

 

Saint-Cloud : déambulations patrimoniales

Équipé d’une bonne paire de chaussures de marche, découvrez les plus beaux coins de Saint-Cloud : les quartiers des Coteaux et des bords de Seine ou encore l’église Notre-Dame-des-Airs. Rendez-vous le 19 septembre à 10 heures ou à 14 heures, place Santos-Dumont, pour une balade sportive et instructive. Pensez à réserver vos places (gratuites) auprès du musée des Avelines.

 

Nanterre : un escape game dans les archives des Hauts-de-Seine

À vous de mener l’enquête pour récolter le plus possible d’indices et sortir des archives départementales de Hauts-de-Seine. C’est par équipes de quatre à six personnes que vous allez jouer et tenter de vous évader par tous les moyens. Une belle opportunité pour découvrir, au passage, l’histoire de Gustave Eiffel et les métiers des archives. Rendez-vous à Nanterre, au 173 de l’avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, à 14 heures, 15 h 30 et 17 heures Attention, inscriptions obligatoires par mail ou par téléphone. Si vous n’êtes pas amateur de frissons, préférez la visite guidée des archives, une balade au parc André Malraux ou encore l’exposition « Des projets aux vestiges », sur les Expositions universelles (samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures).

 

Villeneuve-la-Garenne : le chemin de fer des Chantereines

Pour la modique somme de 2 euros, découvrez le chemin de fer des Chantereines, ses ateliers et son fascinant train miniature, en compagnie des bénévoles passionnés de l’association.

 

Sèvres : un tour à la manufacture et dans les ateliers de céramique

Vous êtes passionné d’artisanat et vous vivez dans l’ouest parisien ? Venez découvrir les ateliers de production de porcelaine aux musées nationaux de Sèvres, cité de la céramique. Dans ce lieu unique furent produits depuis 1740 des objets précieux en poterie, grès, faïence ou porcelaine, à destination du monde entier. Les visites guidées, gratuites, ont lieu le samedi et le dimanche en continu, de 10 heures à 17 heures 30.

 

Rueil-Malmaison : le circuit des Impressionnistes en zodiac

Vous habitez Rueil-Malmaison ou ses environs ? Montez à bord d’un zodiac pour naviguer sur la Seine et découvrir le berceau des Impressionnistes. Enfilez votre gilet de sauvetage, et rassurez-vous ! Même si vous n’êtes pas un vieux loup de mer, vous aurez droit à une courte formation pour piloter vous-même le zodiac, et la flottille sera encadrée par un pilote expérimenté. La balade, d’une durée de 2 heures, vous fera découvrir, entre autres sites majeurs, la machine de Marly (dispositif de pompage des eaux de la Seine à Bougival), le musée de la Grenouillère (à Croissy) et le musée Fournaise à Chatou (où l’on peut visiter un atelier de restauration de vieux bateaux. Réservez auprès de l’office du tourisme de Rueil : bienvenue à bord !

 

Suresnes : le rendez-vous des automobiles vintage

À Suresnes, sur la Terrasse du Fécheray, les visiteurs pourront embarquer à bord de voitures rétro et se balader dans les rues du centre-ville. Plus de 200 voitures anciennes seront rassemblées lors de cette neuvième édition organisée par l’office de tourisme de la ville. C’est gratuit, mais n’oubliez pas de remplir votre formulaire avant le 14 septembre. En voiture, Suresnes !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Share This