La grille antichute : un dispositif de sécurité à part entière

14 juin 2021 | Actualités

Dispositif de sécurité à part entière, la grille antichute peut s’avérer nécessaire dans certains cas particuliers. En effet, elle évite tous risques d’écroulement en hauteur, qui peut survenir est blesser une personne. La grille antichute se caractérise par un maillage, des plus solides, cela prouve sa grande efficacité. Pour réaliser sa pose, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel qui s’y connaît parfaitement en systèmes de sécurité. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur la grille antichute, ce qui peut être réellement utile pour assurer la plus grande sécurité.

Quel est le rôle d’une grille antichute ?

Une grille antichute sert souvent sur des chantiers où dans les endroits où de lourds travaux en hauteur doivent être réalisés. Parfois, ces travaux en hauteur peuvent s’avérer très extrêmes et dangereux, d’où l’intérêt de leur assurer un niveau de protection élevé. Dans certains cas, les accidents peuvent hélas être très graves, pouvant aussi être mortels. La grille antichute est donc un élément indispensable pour assurer la bonne sécurité des ouvriers ou des usagers pour éviter des écroulements ou des chutes incontrôlées. Ce dispositif de protection est également nécessaire pour le rayonnage des articles dans un commerce. Effectivement, lorsqu’un article tombe, il peut s’abîmer et ne plus être vendu, est devient donc une perte sèche pour le commerçant. L’usage de cette grille est donc très varié puisqu’elle peut servir pour une toiture, une zone de protection, pour sécuriser un accès ou une zone naturelle dangereuse, pour les ponts ou encore les zones de maintenance.

Les différents modèles de grille antichute

Afin de faire votre choix, sachez qu’il existe différents modèles de grilles antichute dans le commerce. Ces modèles sont conçus en fonction du niveau de risque présenté par l’environnement. Les grilles antichute sont donc répertoriées de la façon suivante :

  • Les moyens d’accès
  • Les lignes de vie inclinées
  • Les lignes de vie horizontales
  • Les lignes de vie verticales
  • La Protection collective
  • Les supports et ancrages

L’ensemble des caractéristiques d’une grille antichute

Une grille antichute est composée de panneaux formés de grillage maille 50×70 mm, fil Ø 2.5 et 3mm, d’un cadre soudé réalisé en profil « U » perforé 25×15 mm et tubes verticaux 20x20mm. Les consoles galvanisées sont fixées directement au dos du rayonnage pour maintenir les panneaux tout en préservant un espace de débordement des palettes. En matière de finition, la peinture Epoxy est utilisée. Les dimensions, quant à elles, peuvent être différentes, à savoir :

  • En hauteur : 600mm, 1000mm, 1200mm
  • En largeur 1200 mm

Une grille antichute peut répondre aux normes Européennes, aux normes Américaines, ou aux deux. En effet, tous les tubes comme les assemblages sont galvanisés en suivant la norme EN ISO 1461, pour une résistance très élevée à la corrosion, ce qui est indispensable.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Que dit la loi concernant la grille antichute ?

Avec L’arrêté royal du 31 août 2005 concernant l’utilisation des équipements de travail lors de travaux temporaires en hauteur, les employeurs sont tenus à offrir la plus grande sécurité à leurs employés. Ainsi, la surface de travail doit toujours être parfaitement configurée et s’adapter aux besoins de chacun. C’est pourquoi toutes ces sociétés doivent éviter au maximum les risques de chute en mettant en place des dispositifs de qualité et surtout robustes. Ces informations sont disponibles dans le Code du travail, concernant le secteur du BTP.

La pose d’une grille antichute

Il est donc préférable de faire confiance à un serrurier professionnel pour poser une grille antichute. Dès lors où vous avez un chantier dangereux, des produits commerciaux ou une plate-forme, vous devrez vous équiper avec ce dispositif de sécurité. Ainsi, un artisan serrurier définira au mieux vos besoins afin de concevoir la grille antichute la plus adaptée. Une fois que celle-ci sera posée, ce professionnel se chargera de vérifier sa bonne utilisation, sa sécurité et sa fiabilité sur la zone de travail. Il est important de savoir que plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour la conception d’une grille antichute. A savoir : le type de surface, les activités en hauteurs à réaliser, les conditions météorologiques, la luminosité, la proximité de supports électriques, la forme du toit, l’échelle d’inclinaison, la distance jusqu’au bord de la toiture, etc… Vous devrez donc toujours vous adresser à un artisan serrurier qui vous donnera la garantie d’un travail bien fait et fiable. De plus, il sera toujours à votre service et à votre écoute afin de répondre au mieux à vos questions. Il sera apte à vous donner des conseils et à vous aider à faire au mieux votre choix. Attention cependant car, la pose d’une grille antichute sur une embase polyester est interdit, sauf sous autorisation de la société de fabrication de la grille anti chute en question. Il n’existe pas une procédure standard pour une pose de grille antichute.

La maintenance d’une grille antichute

Pour qu’elle soit optimale, a grille antichute doit être révisée au moins une fois par an. En suivant les prescriptions de la société de fabrication de la grille antichute, les opérations d’exploitation, de maintenance et de vérification périodique devront être effectuées. Parmi les tâches à réaliser pour s’assurer du bon fonctionnement d’une grille antichute, les plus fréquentes sont :

  • La vérification de l’état des vis auto-perceuses
  • Le contrôle de l’état général de la grille et des costières

Même si cette maintenance s’effectue une fois par an, cela peut varier si celle-ci montre un dysfonctionnement. En effet, il est toujours primordial de vous assurer de son bon fonctionnement pour qu’elle ne représente aucun danger. Chaque maintenance devra ainsi faire l’objet d’un rapport de diagnostic à fournir à votre fournisseur de grille anti chute. En cas de nécessité, cela vous servira afin d’obtenir les pièces de rechange pour le remplacement des éléments défectueux de la grille antichute. Faites en sorte de toujours faire appel à un serrurier professionnel qui pourra réaliser cette maintenance avec compétences et savoir-faire. 

Partager cet article sur les réseaux sociaux