Les étapes de la pose d’une serrure

20 janvier 2021 | Actualités

Il se peut, pour diverses raisons, que vous ayez besoin de réaliser le changement ou la pose d’une serrure. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un serrurier professionnel pour réaliser ce travail. En effet, la pose d’une serrure n’exige pas de compétences en serrurerie particulière, mais juste quelques connaissances en bricolage. Aussi, si vous désirez faire des économies sur votre budget, vous pourrez donc assurer cette pose vous-même. Voici donc les différentes étapes pour réaliser la pose d’une serrure dans les meilleures conditions.

La pose d’une serrure : bien déterminer le type de serrure

Avant de passer à l’étape de la pose de votre serrure sur une porte, il est indispensable de savoir quel type de serrure vous devez placer. En effet, le travail et la difficulté ne seront pas les mêmes pour une serrure à encastrer ou pour la pose d’une serrure multipoints. Les serrures haute sécurité demandent le plus souvent l’intervention d’un artisan serrurier. Grâce à ses compétences et son savoir-faire, il réalisera une intervention rapide et une pose de qualité. A cause d’un travail mal fait, il est possible que vous détériorerez votre porte ou encore votre serrure. Ce qui serait malvenu, notamment pour votre budget à cause de dépenses supplémentaires.

Le matériel nécessaire à la pose d’une serrure

La pose d’une serrure doit se réalisée en utilisant le bon matériel afin d’obtenir un travail de bonne qualité. Aussi, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un marteau
  • Une perceuse avec des mèches à bois
  • Un mètre
  • Un tournevis
  • Un crayon
  • Du ruban adhésif
  • Un couteau à lame pointue
  • Une paire de ciseaux à bois
  • Une lime en acier

Une fois que tout ce matériel sera à votre portée de main, vous pourrez donc commencer la pose de votre nouvelle serrure.

Poser une serrure en applique

Mise en place du boitier

Tout d’abord, vous devrez mettre en place le boitier, à l’intérieur de votre porte. Vous devrez poser la plaque sur le bas de votre porte en traçant à l’aide d’un crayon le chemin du cylindre avant de percer le trou qui va le loger.

Mise en place de la serrure

Cette fois-ci, vous devrez vous placer à l’extérieur de votre porte. Il vous suffit de loger le cylindre dans le trou percé et de fixer la serrure à l’aide des vis fournies avec.

Mise en place du boitier récepteur

Refermez votre porte et tracez l’emplacement du boitier, avant de l’introduire dans le trou qui se situe dans le chambranle de la porte. Il vous suffira de le fixer à l’aide de vis.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Poser une serrure à encastrer

Mise en place de la serrure

Avec un crayon, tracez l’emplacement sur le créneau de votre porte du boitier. Cela vous permettra de déterminer l’emplacement que vous devez percer (le foyer de la serrure). Ensuite, marquez les différents trous que vous devez percer également. Il vous suffira alors de percer avec une mèche à bois du bon diamètre et d’y placer le boitier et de le visser.

Mise en place du boitier récepteur

Vous devrez marquer son emplacement sur le chambranle de votre porte. Vous devrez alors percer les trous qui correspondent à ceux de votre serrure. Il ne vous reste qu’à placer le boitier récepteur dans son emplacement et de le fixer avec des vis.

Poser une serrure multipoints

Perçage de la serrure

Vous devrez percer le trou central qui va accueillir votre serrure multipoints avec une mèche à bois. Pour cela, vous devrez tout d’abord percer la première face de votre porte sur la moitié de son épaisseur. Vous renouvèlerez cette opération sur l’autre face de votre porte.

Fixation de la serrure

Vous devrez présenter la serrure sur votre porte. Il vous faudra alors repérer l’emplacement de l’encastrement de la têtière à l’aide d’un crayon. Avec des ciseaux à bois, vous devrez alors entailler cette partie de votre porte. Vous pourrez alors fixer votre serrure en plaçant en premier le protège-cylindre et la plaque de renfort. Pour bien la fixer, vous devrez bien visser les vis vendues avec votre modèle de serrure multipoints. Attention, lors du montage, votre cylindre ne doit surtout pas forcer au risque de casser.

Mise en place de la tringlerie

Vous devrez tout d’abord bien ajuster la longueur des tringles de votre serrure. Sur chaque tringle, percez alors le trou correspondant. Si vous possédez un modèle télescopique, il vous suffira de glisser les tringles à la bonne longueur. Enfin, mettez les tringles en place en vous assurant qu’elles sont bien parallèles au chant de votre porte. Il vous suffira de fixer les guides sur les différentes parties hausses et basses.

Mise en place des gâches

Ouvrez de moitié votre porte et repérez la position des pênes mais également des gâches sur le sol et l’huisserie, avec un crayon. Entaillez avec des ciseaux à bois l’emplacement de la gâche centrale mais également de la gâche haute. Vissez alors la gâche centrale afin de mettre en place la gâche basse que vous devrez encastrer dans le sol. Percez pour cela des trous successifs avec votre perceuse. Prenez le soin de bien vérifier que les pênes peuvent librement circuler dans les gâches en actionnant votre serrure. Si votre porte frotte, vous devrez limer votre gâche avec une lime à métaux.

Penser aux finitions

Une fois votre serrure multipoints mise en place, vous devrez songer à parfaire les finitions. Pour cela, vous pourrez renforcer votre serrure avec la pose de paumelles. Cela évitera que les cambrioleurs puissent arracher la porte de ses gonds. Il vous sera également possible de mettre en place un judas optique facile à poser grâce à son cylindre en deux parties. Il vous suffira de percer votre porte sur chaque face en hauteur afin d’y installer votre judas optique.

Faire appel à un serrurier professionnel

Si vous préférez que la pose de votre serrure soit faite par un professionnel, vous ne devrez pas hésiter à vous adresser à un serrurier compétent et qualifié.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Share This