Les techniques utilisées par les cambrioleurs pour ouvrir votre porte

30 juin 2021 | Actualités

La porte d’entrée est souvent le première système de sécurité attaquée par les cambrioleurs, qu’ils soient professionnels ou non. Il est important de savoir que dans plus de 90% des cas, la porte d’entrée est forcée afin de pouvoir accéder à de pouvoir s’introduire dans votre logement pour vous voler tous vos biens de valeur. Il existe différentes techniques pour forcer une porte afin de l’ouvrir. Il est important de les connaître pour mettre en place le niveau de sécurité le plus optimal. Elles vous sont détaillées dans cet article afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure protection contre les tentatives d’effraction ou de cambriolage.

Crocheter ou forcer la serrure de votre porte d’entrée

Pour venir à bout de votre porte d’entrée, un cambrioleur cherchera en premier lieu à s’attaquer à la serrure. Deux techniques peuvent être appliquées dans ce cas : Soit en crochetant une serrure non certifiée (qui s’avère être beaucoup moins solide et donc plus facilement déjouable) soit par l’arrachage du cylindre (cela prend juste quelques minutes pour une serrure standard). Sur des modèles plus sophistiqués et ayant la certification A2P, ce temps est plus long et se calcule en fonction du nombre d’étoiles que la serrure a en sa possession. A savoir :

  • Moins de 5 min de résistance (1 étoile)
  • Entre 5 et 10 min de résistance (2 étoiles)
  • Plus de 15 min de résistance (3 étoiles).

Bien sûr, il est Il est donc conseillé de posséder une serrure A2P haute sécurité 3 étoiles (ou encore une serrure multipoints) afin d’éviter toutes les tentatives de crochetage au niveau du barillet.

Utiliser un pied de biche pour ouvrir votre porte

Le cambrioleur aura aussi la possibilité de s’attaquer à votre porte en essayant de la forcer à l’aide d’un pied de biche afin de faire levier. En effet, la tâche peut être réellement facile si les pênes de la serrure sont rentrés dans un bâti en bois qui ne possède pas de renforcement en acier (comme cela est le cas avec un blindage de porte ou une porte blindée). Dans ce cas, la gâche peut être arrachée en retirant avec violence l’ensemble des vis de fixation. Mais la gâche peut également être déchirée car, le métal ne peut pas résister à ce pied de biche. Cette technique est très violente car, elle peut réellement détériorer votre porte d’entrée comme votre serrure. Ce qui peut être problématique car, cela veut dire que vous devrez faire réparer, voire même changer ces deux éléments composant votre entrée. Faire appel à un artisan serrurier dans ce cas en dépannage d’urgence peut vous coûter une certaine somme, qui n’est hélas pas toujours la bienvenue.

Détruire les paumelles de la porte d’entrée

Autre technique utilisée par les cambrioleurs les plus expérimentés : attaquer votre porte d’entrée en venant détruire les paumelles. Il s’agit d’un mode opératoire que l’on retrouve très souvent sur les portes blindées qui sont munies d’un blindage plat. Ce modèle de porte est très difficile à forcer. En insérant un pied de biche pour faire levier, cette fine couche de métal sautera en même temps que le bâti afin de défoncer littéralement votre porte d’entrée. Les cambrioleurs auront tout le loisir de s’introduire chez vous afin de vous voler tous vos biens précieux. Il est donc indispensable que votre porte d’entrée soit robuste et qu’elle serve de rempart aux tentatives de cambriolage et d’effraction.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

La technique du Trou d’Homme : fortement utilisée par les cambrioleurs

Voici une technique de cambriolage très utilisée par les cambrioleurs et qui fait de gros dégâts : le Trou d’Homme. Cette technique consiste à crocheter la porte ou la serrure à l’aide d’une hache ou encore d’une paire de ciseau à bois, voire même, un gros marteau. Cette technique s’avère très efficace sur les portes en bois mais aussi sur les blindages de porte, qui possèdent des plaques d’acier de 15/10 ème d’épaisseur. Hélas, ce type de porte ne peut pas résister longtemps aux tentatives de cambriolage et d’ouverture de porte les plus violentes.

Comment éviter les tentatives de cambriolage et d’effraction ?

Pour éviter au maximum les tentatives d’effraction et de cambriolage, vous devrez donc offrir le niveau de sécurité le plus performant à votre porte d’entrée. Vous devrez donc faire assurer la pose d’une serrure certifiée A2P et de préférence d’une serrure multipoints ou encore d’une serrure électronique, par les services d’un serrurier professionnel. Mais aussi par la mise en place d’une porte blindée en vous assurant que le blindage est bien épais et qu’il ne pourra pas être forcé par différentes techniques de cambriolage citées plus haut. Vous pourrez également faire le choix d’un blindage de porte afin de faire des économies sur votre budget et ne pas avoir à prévoir de lourds travaux. N’hésitez pas non plus à investir dans un système d’alarme performant pour pouvoir facilement détecter toute présence rôdant autour de chez vous.  Tous ces systèmes de sécurité sauront répondre au mieux à vos besoins afin que vous n’ayez plus à craindre les visites malvenues et malveillantes au sein de votre domicile.

Faire confiance à un serrurier professionnel

Il est possible que vous ayez besoin d’obtenir plus de renseignements sur les techniques d’ouverture de porte par des cambrioleurs. Un artisan serrurier qualifié pour son sérieux et la qualité de ses services pourra donc vous être d’une aide très précieuse. Il se fera plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous apporter des conseils qui vous seront utiles. De plus, vous pourrez faire appel à ses services afin de mettre en place des systèmes de sécurité fiables et performants. Vous pourrez compter sur son savoir-faire et ses compétences afin de réaliser un travail de qualité, toujours minutieux et propre. Que cela soit pour la pose d’une porte blindée ou d’un blindage de porte, pour changer une serrure ou réparer une porte d’entrée, ce professionnel de la serrurerie saura répondre à tous vos besoins dans les plus brefs délais.

Partager cet article sur les réseaux sociaux