Ma serrure de garage est cassée, que faire ?

18 septembre 2023 | Actualités

La porte de garage ne s’ouvre plus, la poignée tourne dans le vide ou vous avez perdu la clé ? Pas de panique, Serrurerie Joseph vous propose dans cet article quelques astuces et solutions ! 

 Essayez de comprendre pourquoi la serrure de porte de votre garage est bloquée 

La porte de garage ne se ferme plus ou vous n’avez plus d’accès à l’intérieur ? Ce genre de problème peut arriver à tout le monde, rassurez-vous ! Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre maison, il y a des solutions. Commencez par observer dans le détail la porte et le système de verrouillage. Avez-vous une porte de garage basculante ou coulissante, sectionnelle ou coulissable, avec ou sans portillon ? Disposez-vous d’un double de la clé, ou l’avez-vous confié à un proche ? Provisoirement, peut-être est-il possible d’ouvrir la porte sans la clé, en utilisant un système de levier par exemple. 

 Réparez vous-même la serrure de la porte du garage 

Cette solution est tentante, mais méfiez-vous des fausses économies cependant. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, voici quelques astuces pour la réparation de porte et serrure. Commencez par démonter la poignée puis enlevez l’axe du fouillot. Dévissez alors la serrure, le cylindre et le boîtier en applique. C’est à ce moment-là qu’il vous sera possible d’identifier les raisons du dysfonctionnement et, si besoin, de remplacer les pièces défectueuses. Au moment de remonter le boîtier et la serrure, vérifier le bon alignement du pêne et de la gâche. Sinon, la porte risquerait de ne pas se verrouiller correctement ! Avant de replacer le cylindre dans son emplacement et de revisser le tout, effectuez une rotation avec vos clés pour vérifier que tout fonctionne bien.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Changez la serrure ou le barillet de la porte de garage 

Il arrive que ces pièces de serrurerie soient trop usées. Trop souvent, elles ont été forcées, à la suite d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction. Dans ces cas-là, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer le système de verrouillage de votre garage. Si le mode de verrouillage est électronique, vous n’aurez bien souvent pas d’autre choix que de trouver un bon serrurier. S’il s’agit d’une serrure traditionnelle, multipoints ou non, il faudra la changer. Pour cela, retirez la poignée et démontez l’ancienne serrure en retirant les vis. Pour poser la nouvelle serrure (choisissez une marque digne de confiance, comme Vachette ou Fichet), installez d’abord le côté intérieur. L’axe du pêne dormant devra être correctement remis en place en vérifiant son fonctionnement. 

 Faites appel à un serrurier qualifié et de confiance 

Rien ne vaut un professionnel agréé pour réaliser le remplacement d’une porte de garage. Des opérations complexes sont en effet souvent requises, par exemple faire sauter le barillet de la serrure de porte de garage. Votre serrurier va se charger de percer le canon avec une mèche à métaux et de faire sauter l’ensemble des tétons, en dessous de l’entrée de la clé. Seul un professionnel connaît les meilleures méthodes et saura vous apporter des garanties. Dans les Hauts-de-Seine, pensez à Serrurerie Joseph ! Les garanties concernent en effet le choix du matériel, mais aussi la pose de systèmes certifiés, et reconnus par les compagnies d’assurances.