Notre guide pratique pour bien percer une serrure

3 mai 2021 | Actualités

Souvent, lorsque vous achetez une porte standard dans le commerce, celle-ci est déjà composée de trous pré-percés. Cela dans le but de vous faciliter la tâche afin de pouvoir y poser votre serrure sans rencontrer de problème. Or parfois, cela n’est pas le cas et il vous faut donc réaliser vous-même ces trous afin de pouvoir placer à la bonne place votre serrure avec certification A2P. Il est important de savoir que ce travail demande un peu de patience et de la minutie pour arriver à vos fins. Ce petit guide pratique composé par nos serruriers professionnels va donc vous être très utile. Suivez donc pas à pas les étapes à réaliser afin de pouvoir bien percer votre porte pour la mise en place de votre serrure.

Pourquoi mettre en place une serrure sur une porte d’entrée ?

Une porte d’entrée à un besoin d’un dispositif de sécurité afin que celle-ci soit bien protégée. Aussi, la serrure s’avère être un élément d’ouverture et de fermeture indispensable pour qu’une porte puisse fonctionner. De plus, si vous faites le choix d’une serrure multipoints ou possédant la certification A2P, vous pourrez augmenter le niveau de protection de votre porte d’entrée. Ainsi, vous pour lutter plus efficacement contre toutes les tentatives d’effraction ou de cambriolage. Il est donc indispensable de mettre en place une serrure sur une porte. Voici donc comment vous y prendre pour réaliser votre perçage dans les meilleures conditions. Effectivement, il ne faut pas détériorer votre porte d’entrée ni votre serrure. Si vous pensez ne pas être capable de réaliser cette tâche de serrurerie, vous pourrez faire appel aux compétences d’un artisan serrurier.

Le perçage : A réaliser sur deux niveaux

Il est important de savoir que le perçage de votre serrure va devoir être réalisé sur deux niveaux précis, à savoir :

  • Pour préparer le passage du pêne dormant qui doit passer par le chambranle de la porte (cela va permettre de pouvoir verrouiller votre porte) mais aussi pour le pêne en biseau (qui assure le rôle de fermeture de votre porte sans avoir besoin de la verrouiller)
  • Sur les deux faces (extérieure comme intérieure) de votre porte afin de pouvoir fixer la serrure et toutes les garnitures qui la composent

La composition d’une serrure de base

Avant de passer à la mise en place de votre serrure, il est important de vous familiariser avec le jargon de la serrurerie. Voici donc la composition exacte d’une serrure standard, que vous pouvez trouver dans le commerce :

  • La gâche : qui est l’élément vissé dans le montant de la porte et dans lequel sont logés les pênes
  • Le pêne laçant: qui permet de pouvoir actionner une serrure
  • Le pêne dormant: Qui s’active grâce à la clé
  • La têtière: Qui constitue la pièce rectangulaire qui est situé sur le boitier de la serrure
  • Le boitier : Qui compose la pièce entière et logée dans la porte
  • La noix: Qui est une partie essentielle d’une serrure afin d’assurer son bon fonctionnement

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Disposer les gabarits de perçage

De nombreux modèles de serrure standard sont souvent vendus avec des gabarits en papier. Ainsi, vous pourrez plus facilement réaliser le marquage des trous pour mettre en place votre serrure sur votre porte. Ils doivent être disposés juste temporairement  à l’endroit où vous désirez mettre en place votre serrure. Vous devrez donc :

  • Poser le gabarit de perçage contre votre porte en le tenant grâce à du ruban adhésif
  • Disposer le gabarit en papier de la têtière sur le chambranle de la porte. Cette têtière est utilisée comme cache et doit être vissée dans celui-ci. Prenez également le soin de le maintenir avec du ruban adhésif
  • Mettre en place le gabarit de perçage de votre gâche directement sur le chambranle du cadre de votre porte, toujours avec un bout de ruban adhésif

Percer les différents trous de fixation de votre serrure

Avant de percer, vous devrez correctement choisir votre foret pour réaliser des trous de fixation au bon diamètre. Vous pourrez très bien utiliser une mèche en bois pour une porte PVC mais aussi en bois. Voici comment procéder :

  • Insérer la mèche de votre foret dans le mandrin de votre perceuse
  • Vérifier qu’il n’y a pas de jeu au niveau du foret
  • Percer plusieurs trous les uns en dessous des autres en suivant bien le gabarit de pré-perçage
  • Egaliser l’ouverture avec une paire de ciseau à bois et un maillet
  • Réaliser un trou d’environ 5 mm de profondeur avec votre paire de ciseaux à bois et de votre maillet. Cela permettra l’inclusion de la têtière dans le chambranle
  • Changer de foret et percer le trou dans lequel la tige de la poignée sera placée

Vous pourrez alors réaliser le perçage des trous pour mettre en place votre serrure :

  • Percer les trous directement sur l’emplacement de la gâche sur l’encadrement de votre porte en utilisant deux forets différents (Ces trous percés devront être bien en-dessous des uns des autres afin de pouvoir y loger le pêne en biseau mais également le pêne dormant.)
  • Creuser toutes les parties percées dans environ 1 cm de avec votre paire de ciseaux à bois et votre maillet
  • Nettoyer la poussière accumulée durant le perçage à l’aide d’une petite brosse ou d’un balai. Ainsi, vous pourrez placer de manière propre votre serrure dans votre porte d’entrée

Faire appel à un serrurier professionnel

Si vous pensez ne pas posséder les compétences nécessaires en serrurerie pour percer votre porte, n’hésitez pas à faire appel à un artisan serrurier. Grâce à ses compétences et sa grande expérience, cet expert de la serrurerie pourra réaliser une intervention rapide pour réaliser cette tâche. Il mettra tout en œuvre pour effectuer un travail de qualité afin d’assurer au mieux votre satisfaction. Ainsi, il pourra rapidement mettre en place votre serrure sur votre porte d’entrée. De plus, il se fera un plaisir de vous conseiller dans vos choix.

Partager cet article sur les réseaux sociaux