Porte blindée : comment choisir le meilleur modèle ?

21 février 2024 | Actualités

Une cinquantaine de fabricants et plus de deux cents références de porte blindée existent sur le marché… Comment s’y retrouver et choisir le meilleur modèle ? 

La porte blindée, indispensable pour bien protéger son habitation

Face à l’augmentation significative du nombre de cambriolages (1 toutes les 3 minutes en France…), il est essentiel aujourd’hui d’avoir une porte garantissant votre sécurité. Voici les éléments importants à prendre en compte quand on achète un bloc porte. D’abord, le bâti : à choisir en acier pour des produits de sécurité haut de gamme. Ensuite le vantail, qui de par sa composition, ses différents matériaux, doit apporter une résistance satisfaisante à l’effraction. Pour une serrure de qualité, privilégiez systématiquement une serrure dite multipoints, avec trois ou cinq pênes. Les pivots, enfin, doivent aussi être de bonne qualité, avec des systèmes anti-dégondage. 

Certification A2P : la norme de sécurité pour votre porte blindée

Cette certification apporte l’assurance d’un niveau élevé de résistance contre l’effraction. Et ce, quel que soit le mode d’attaque : découpage, arrachage, perçage, dégondage… La certification A2P est sûre et vérifiée, avec un processus de certification extrêmement rigoureux. Elle est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), certificateur indépendant et seul spécialiste en France de la résistance à l’effraction. Des essais réalisés en laboratoire reproduisent les différents modes d’attaque des cambrioleurs, tandis que les fabricants sont soumis à des audits réguliers dans leurs usines. Créée en 1984, cette certification A2P est vivement recommandée par les compagnies d’assurances.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

L’installation de la porte par un professionnel, une garantie de sûreté

Méfiez-vous des produits dits de sécurité vendus en magasin, ils peuvent s’ouvrir en quelques secondes ou dizaines de seconde… D’une manière générale, il est recommandé d’acheter un bloc porte complet. Suivant les finitions et les options choisies, la gamme de prix s’échelonnera entre 1 800 et 4 000 euros. Surtout, la pose doit impérativement être réalisée par un technicien agréé, tel que Serrurerie Joseph dans les Hauts-de-Seine. Seul un professionnel saura vous garantir la qualité de la serrure et du mur de support. L’installateur effectue en effet un diagnostic précis au préalable. Et, après la pose, il assure également l’entretien et la maintenance de la porte. 

D’autres critères de choix pour votre porte blindée

Tout dépendra bien entendu de votre habitation et de ses caractéristiques propres. En copropriété par exemple, le remplacement de la porte existante et de son châssis ne sera pas autorisé, mais vous pourrez ajouter une plaque d’acier. Autre exemple : si votre logement est équipé d’un chauffage au sol ou d’un revêtement de sol cassant, vous ne pourrez pas installer une serrure avec des points de fermeture liés au sol. En revanche, d’autres options seront à prendre en compte dans l’installation d’une porte blindée. Étudiez attentivement ses performances en termes de sécurité, mais aussi sa résistance au chaud, au froid, au feu… L’isolation thermique et acoustique de votre porte blindée améliorera sensiblement le confort de votre domicile. Enfin, les portes blindées ne ressemblent plus au bloc d’acier d’antan… Choisissez l’habillage esthétique qui vous plaît : en bois, en tôle imitation bois, peinture, etc.