Porte qui grince: Nos conseils pour vous débarrasser de ce problème

3 août 2021 | Actualités

A cause de l’usure ou d’un entretien absent, les charnières qui composent votre porte peuvent finir par grincer. Même si ce problème de serrurerie ne représente aucune gravité, il peut rapidement devenir des plus énervants au quotidien. C’est pourquoi, il est préférable d’intervenir rapidement afin de venir à bout de ce problème et de retrouver une porte qui s’ouvre et qui se ferme sans faire de bruit. Il est possible, grâce à quelques astuces de réparer facilement une porte qui grince, sans pour cela posséder de grandes compétences en serrurerie. Or, dans certains cas plus complexes, il est préférable de vous adresser à un serrurier professionnel qui pourra intervenir dans les plus brefs délais. Ainsi, vous bénéficierez du meilleur savoir-faire et de conseils réellement avisés pour retrouver une porte d’entrée en parfait état de marche. 

Les causes les plus fréquentes d’une porte qui grince 

Hélas, sans grand-chose, il est possible que votre porte se mette à grincer. C’est un problème de serrurerie qui peut s’avérer particulièrement agaçant. En effet, il n’y a rien de plus stressant notamment qu’une porte commence à faire un bruit de tous les diables, notamment en pleine nuit. La raison est pourtant très simple : ce n’est qu’à cause du temps et de l’usure qu’une porte peut se mettre soudainement à grincer. En effet, à force de l’ouvrir et de la fermer, tout le lubrifiant entourant les charnières disparaît petit à petit. Cela veut donc dire que les deux parties métalliques qui constituent une charnière se retrouvent en contact direct. Et bien sûr, lorsque le métal commence à frotter sur le métal, cela finit fatalement par grincer. Mais, cela peut également venir des charnières qui peuvent se rouiller, ce qui peut encore plus accentuer ces grincements. Heureusement, il existe des solutions très faciles à utiliser afin de venir à bout de ces incessants grincements. 

Le talc : miraculeux pour faire disparaître les grincements 

Et oui, voilà une technique très efficace afin de venir à bout des grincements d’une porte. Le talc est réellement le produit miracle pour qu’une porte arrête une bonne fois pour toute de grincer. En effet, cette poudre va venir déposer une fine pellicule entre la porte et le gond afin d’empêcher aux deux parties métalliques d’entrer en contact. Grâce à une pellicule pratiquement invisible, vous n’aurez pas besoin de trop dépenser afin de venir à bout de ce problème de serrurerie. Effectivement, le talc est un produit naturel que l’on possède tous chez soi. Vous l’aurez donc compris, il vous suffit de mettre un peu de talc sur les charnières afin qu’elles arrêtent de grincer et pour retrouver un vrai confort de vie. 

Le crayon à papier pour réduire les grincements 

Voilà un autre objet que vous possédez certainement chez vous : le crayon gris ou crayon à papier. Son utilisation est relativement simple puisqu’il suffit de venir frotter la mine du crayon sur le gond de la porte pour y poser une fine poudre grise. Attention cependant, même si cette technique s’avère efficace pour réduire les grincements, cela ne marchera qu’un temps. C’est en réalité une solution de secours, si vous n’avez pas d’autres solutions. Il faut donc mieux envisager une autre solution plus efficace sur du long terme afin de vous débarrasser totalement de ces grincements.  

Le savon : un bon lubrifiant  

Le savon peut vous servir de lubrifiant naturel pour enduire une paumelle. Attention, il s’agit également d’une solution temporaire pour empêcher votre porte de grincer. En effet, grâce à ses particules grasses, le savon va venir lubrifier les charnières afin qu’elles ne grincent plus. Il vous suffira donc d’humidifier un morceau de savon et de venir le frotter sur chaque paumelle de votre porte.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

La cire : le meilleur lubrifiant naturel 

Encore plus efficace que le savon, la cire d’abeille vous permettra également d’enduire toutes les paumelles de votre porte. Pour cela, vous pourrez utiliser n’importe quel type de bougie, même une bougie chauffe-plat, que vous viendrez frotter sur les charnières. A l’inverse du savon, la cire va permettre à votre porte de rester silencieuse pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous pourrez ainsi renouveler l’opération en fonction de vos besoins, sans trop dépenser et surtout grâce à une méthode naturelle. 

Un lubrifiant professionnel 

Enfin, si vous désirez un résultat réellement efficace et sur du long terme, vous ne devez pas hésiter à utiliser un vrai lubrifiant professionnel. N’importe quel type de graisse mécanique peut faire l’affaire. En revanche, le lubrifiant contenant du lithium reste la plus durable, mais s’avère être plus onéreuse. Il est préférable d’acheter un lubrifiant sous forme de spray afin de bien cibler l’intérieur des paumelles pour les graisser avec la plus grande précision. Résultat garanti car, vous vous retrouverez enfin avec une porte qui ne grince plus et totalement silencieuse. Attention, cependant de ne pas utiliser un dégrippant. En effet, cela est une très mauvaise idée car il ne s’agit pas d’un lubrifiant. Bien au contraire, il peut venir attaquer l’éventuel lubrifiant présent au point de totalement le ronger. Vous risquez alors de vous retrouver de nouveau avec une porte qui grince. Vous pourrez en revanche vous en servir pour dégripper une porte à cause du gel, mais toujours accompagné par la suite d’une application de graisse ou d’huile. 

Faire appel aux services d’un serrurier professionnel 

Il peut arriver que vous soyez confronté à un cas plus complexe et que ces astuces ne soient pas efficaces. En effet, il est possible que votre porte soit réellement défectueuse et qu’elle n’assure plus votre sécurité au quotidien. C’est pourquoi, dans ce cas, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel réputé pour la qualité de ses services et pour son sérieux. Il pourra intervenir dans les plus brefs délais afin de réaliser une réparation ou encore un changement de porte avec le plus grand savoir-faire. Pour vous offrir une protection plus grande, il sera même en-mesure de mettre en place une porte blindée possédant la certification A2P.

Partager cet article sur les réseaux sociaux