Pourquoi changer de cylindre ou de serrure ?

21 février 2020 | Actualités

Il arrive parfois qu’il soit nécessaire de changer votre cylindre de serrure ou de remplacer votre mécanisme de serrure de porte d’entrée. En tant que locataire ou propriétaire, cette nécessité de remplacement peut s’avérer couteuse. Il est temps de prendre les devants et de faire appel à un serrurier expérimenté.

Vous avez prêté vos clés ou vous ne les trouvez plus ?

Vous avez laissé un double de vos clés chez un proche, les choses font que vous ne lui faites plus confiance et avez des doutes. Il est préférable pour vous de changer de serrure pour être sûr et certain que vous soyez la seule et unique personne à pouvoir entrer dans votre domicile. Il est vrai aussi qu’en cas de prêt de clé à quiconque, vous ne saurez jamais si la personne a fait un double de clé ou si vos clés se baladent dans la nature. Ne prenez pas de risque inutile en vous disant que cela n’arrive qu’aux autres.
En revanche, si vous ne savez plus du tout ou votre trousseau de clé se trouve, faites appel rapidement à un serrurier pour faire le remplacement immédiat de votre serrure. Dans ce cas précis, quand notre cerveau vous joue des tours, il est difficile de se rappeler si vos clés ont été perdues ou si elles vous ont été dérobées. Il arrive même souvent que l’on retourne son appartement dans tous les sens à la quête de notre trousseau. Mais bien souvent la recherche n’est pas fructueuse. C’est pour cela qu’il vaut mieux prendre rendez-vous avec un expert pour ne plus s’angoisser. Vous disposerez d’une nouvelle serrure ainsi que d’un nouveau jeu de clé.

 

Votre serrure est vétuste ou complétement défectueuse ?

Tout d’abord, si vous vous apercevez que votre serrure devient difficile à manipuler, il sera nécessaire de faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard. Il se peut que votre serrure soit âgée, dans ce cas on parlera de vétusté du mécanisme. La serrure en elle-même ne fonctionne plus comme au premier jour, vous pouvez essayer d’insérer dans le mécanisme du dégrippant afin de débloquer provisoirement votre serrure pour pouvoir rentrer ou sortir de chez vous. Cette solution n’est pas une fin en soi, car il sera impératif de faire un diagnostic de votre porte.
En revanche, si vous constatez une tentative d’effraction ou un cambriolage à votre domicile, par mesure de sécurité il faudra faire effectuer un remplacement à l’identique de votre serrure et peut être même un blindage de porte pour que cette situation ne se reproduise pas à l’avenir. Quoi qu’il en soit, il faudra adapter une nouvelle serrure sur votre porte d’entrée pour sécuriser les lieux et appelez votre assurance. Bien souvent dans ce type de cas, il faudra changer votre cylindre de serrure ainsi que de faire poser une poignée de sécurité blindée.

 

Vous emménagez dans un nouvel appartement ?

Vous déménagez pour emménagez dans un appartement plus grand, ou pour vous situer plus proche des moyens de transports. Dans le cas où vous devenez propriétaire, il est primordial de vérifier l’état de sa porte d’entrée dans son intégralité et de faire changer au minimum son cylindre de serrure. Vous me direz pourquoi ? La réponse est simple, nous ne savons pas ce que l’ancien propriétaire a pu faire de ses clés. A-t-il déjà perdu une clé ? A-t-il déjà fait refaire des clés ? Les a-t-il perdus ? Vous a-t-il fourni une carte de propriété des clés ? Vous pouvez vous poser une multitude de questions auxquelles vous ne saurez répondre. Plutôt que de vous enquiquinez avec ce genre de tracas, faites appel à un artisan serrurier qui vous aidera à changer votre cylindre, votre serrure, à faire blinder votre porte ou encore à installer un bloc porte blindé.


A présent en tant que locataire, si vous décidez de changer votre serrure, il sera important de garder sous la main l’ancienne serrure. Le propriétaire peut vous exiger, lors de votre départ, la remise en état à l’identique de votre serrure de porte d’entrée. Vous souhaitez changer de serrure, optez pour la solution la moins couteuse. Faites changer votre cylindre de serrure, pour disposer de nouvelles clés ainsi que d’une carte de propriété. Vous pouvez aussi, pour plus de sureté faire poser une poignée blindée voir même des cornières antipinces.

Choisissez serrure de haute sécurité !

Vous souhaitez prendre vos précautions en faisant installer une serrure de haute sécurité pour être serein. Vous avez fait le bon choix ! Dans ce cas-là, il faudra renforcer votre chambranle avec un châssis métallique et un bloc porte blindé de haute sécurité. Si vous ne renforcez pas votre chambranle, il faudra simplement renforcer votre porte actuelle en ne rajoutant pas trop de poids. Sans châssis métallique, il se pourrait que dans le temps votre s’affaisse et commence à accrocher. Mais pas de panique ! Il y a toujours une solution à vos problèmes divers et variés. Vous pourrez tout de même, suivant vos moyens, optez seulement pour une serrure carénée de haute sécurité, ce qui fera l’affaire pour éviter toute intrusion dans votre domicile.

En conclusion, il est important de prendre ses précautions dans n’importe quelle situation. Il ne faut jamais repousser car un malheur arrive assez vite. Alors prenez les devants et faites ce que vous avez à faire. N’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste pour vous aiguiller dans vos choix.

Share This