Problème de serrure : que faire ?
Un problème de serrure peut être source de panique. Il faut garder son sang-froid à faire appel à un véritable artisan serrurier. Regardez sur Google, les serruriers les mieux notés et demandez votre devis gratuit par téléphone. Ce type d’évènement vient bousculer vos habitudes du quotidien et c’est le chez-soi qui est en jeu. Comment réagir en cas de problème de serrure ? Comment conserver la plus grande sérénité ?
Les premiers réflexes à avoir en cas de problème de serrure
En cas de problème de serrure, le premier réflexe doit être d’appeler l’assistance du contrat d’assurance habitation. Celle-ci est généralement disponible 24h/24 et 7j/7. Vous retrouverez le numéro d’appel sur le site internet de votre assureur ou dans votre espace client en ligne (ou dans votre application mobile, le cas échéant).
La société d’assistance de votre contrat d’assurance habitation dépêchera alors un serrurier de confiance appartenant à son réseau (Faites tout de même attention, car qui dit serrurier de l’assurance, ne veut pas dire avoir une totale confiance et je parle d’expérience. Bien souvent ce type de serrurier souhaite surfacturé car vous avez une confiance aveugle vu qu’il est censé être de confiance : l’intervention sera ainsi rapide s’ils ont quelqu’un sous la main, le délai d’intervention pas très rapide généralement.
Attention : si votre premier réflexe a été d’appeler un serrurier avant même de prévenir votre assureur, sachez que ce dernier est susceptible de ne pas vous indemniser (partiellement ou en totalité). Mais il a le devoir de vous indemniser car vous êtes en droit de faire appelle à qui vous le souhaitez.
Si vous n’avez pas le choix, par exemple en cas de problème de serrure durant la nuit, les week-end et les jours fériés, pensez à solliciter un chiffrage des travaux avant toute intervention et demandez un devis gratuit par téléphone avec envoi de photos au préalable. Vous pouvez également déjouer les tentatives d’arnaque en demandant un certain nombre d’informations au serrurier qui se présente à votre domicile :
- Identité et coordonnées
- Date et heure d’intervention
- Existence d’un tarif de nuit ou pour les week-ends et jours fériés
- Frais de déplacements
- Garantie et service après-vente
- Conditions de paiement
- Prix HT et TTC
Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions
En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence
BON À SAVOIR
Renseignez-vous auprès de l’assureur sur l’étendue des garanties souscrites et les modalités de prise en charge du sinistre. Attention, l’indemnisation d’un dépannage de serrure n’est pas systématique et la prise en charge peut dépendre de votre couverture. Généralement l’assurance habitation prend en charge jusqu’à 1599 euros Hors Taxe moins votre franchise si vous en avez une, et l’assurance carte bleue prend en charge entre 350 et 1000 Euros (tout dépends votre contrat).
Dépannage de serrure : check-list des questions à l’assureur
Afin d’anticiper ce qui pourra être pris en charge par votre assurance, voici notre check-list des questions à poser à l’assurance en cas de dépannage de serrure :
- Quelles sont les dépenses prises en charge par l’assurance habitation ?
- Ai-je une franchise à régler au serrurier sur place ?
- En combien de temps, serai-je remboursé ?
- Les frais de déplacement du serrurier sont-ils remboursés ?
- L’indemnisation proposée comprend-elle uniquement la main-d’œuvre ?
- Qu’en est-il du remboursement des pièces nécessaires à la réparation ?