Que faire lorsque l’on casse sa clé dans la serrure ?

19 avril 2020 | Actualités

Lorsque l’on quitte son appartement à toute allure, pressé par le temps, il arrive bien souvent des drames : la clé s’est cassée dans la serrure. Que faire dans une telle situation ? Nous allons vous expliquer en détail les solutions qui s’offrent à vous pour remédier à ce genre de situation.

 

1) Clé cassée dans la serrure : un morceau de clé dépasse de la serrure

Lorsque vous cassez votre clé dans la serrure et que par chance un bout dépasse, (un peu de change dans votre malchance) il est possible de l’extraire. Pour ce faire, équipez-vous d’une pince plate ou d’une pince à épiler, cela fera l’affaire. Il suffira simplement d’extraire la clé cassée par le morceau qui dépasse. En revanche si cette technique ne fonctionne pas passez à la suite.

2) Clé cassée dans la serrure : le morceau de clé ne dépasse pas de la serrure

Nous allons vous proposer trois techniques pour essayer d’extraire la clé cassée sachant qu’elle ne dépasse pas de la serrure :

La technique de l’aimant : Très facile à réaliser sans empirer la situation. Armez-vous d’un aimant et rapprochez-le de la clé cassée en faisant des mouvements de va-et-vient très léger. Si vous avez de la chance, la clé se collera à l’aimant et vous pourrez sortir le morceau de clé cassée de la serrure. Si cette technique fonctionne, j’espère que vous disposez d’un double de clé pour pouvoir rentrer chez vous.

La technique de l’extracteur de clé : Cette méthode est souvent utilisée par les serruriers. Il faudra vous munir d’un kit spécial extraction de clé que vous pouvez commander sur internet ou trouver dans des magasins spécialisés.
L’extracteur de clé active une goupille dans la serrure qui permet de libérer le morceau de clé cassée. En revanche, il faudra bien évidemment trouver l’extracteur qui correspond à la marque de votre serrure, ainsi qu’au modèle précis sinon vous pourriez aggraver la situation.
Cette solution est pratique lorsque l’on dispose du matériel adéquat.

La technique de la colle forte : Cette solution est pratique car vous pouvez acheter de la colle forte dans n’importe quel commerce. Il faudra appliquer de la glu sur une tige rigide, fine et longue. Ensuite insérer doucement la tige dans la serrure pour atteindre le bout de clé cassée.
Attention à ne pas mettre trop de colle sur la tige, car vous pourriez bloquer complètement l’accès de la clé. Et la par contre, vous n’auriez pas le choix que d’appeler un serrurier en urgence.

Share This