Que faire lorsque sa clé tourne dans le vide ?

29 avril 2020 | Actualités

Vous avez inséré votre clé dans votre serrure et vous constatez que celle-ci coince ou tourne dans le vide. Il semblerait que le problème vienne du cylindre de la serrure. Celui-ci est probablement cassé ou défectueux. C’est un problème courant et handicapant si vous ne pouvez plus entrer chez vous ou en sortir. La meilleure solution consiste à changer la serrure. Découvrez la marche à suivre étape par étape.

 

La clé tourne dans le vide, la serrure est coincée

Lorsque votre clé ne vous permet plus d’actionner votre serrure et donc d’ouvrir votre porte c’est que celle-ci est coincée. Lorsqu’en insérant votre clé, celle-ci tourne dans vide, c’est que la serrure est défectueuse, qu’elle a été forcée ou vandalisée. Quoi qu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre, le cylindre ou barillet est en cause.
  • L’usure naturelle du cylindre: le cylindre est la pièce centrale de la serrure. C’est lui qui accueille votre clé à chaque fois que vous voulez ouvrir ou fermer la porte. En revanche il est assez fragile et s’use rapidement. Sa grande sollicitation fait qu’il peut se coincer ou se casser tout simplement. Cette usure naturelle perturbe peu à peu la manœuvre de la serrure et vous oblige à forcer de plus en plus sur la clé pour ouvrir, entraînant un blocage ou une casse.
  • Une tentative d’effraction: si votre serrure a été forcée dans le cadre d’une tentative de cambriolage, elle peut avoir été endommagée. Dans ce genre de contexte, une réparation est inutile. Une serrure coincée ou cassée coûte plus cher à réparer qu’à remplacer. Il faut d’abord alerter la Police pour constater les faits ainsi que son Assurance pour déclarer le sinistre. Il convient donc de faire appel à un serrurier professionnel ou d’agir par vous-même pour retirer la serrure défectueuse et mettre en place un nouveau modèle.

Comment changer votre serrure vous-même ?

Lorsque l’on souhaite changer sa serrure soit même, il convient de retirer d’abord le cylindre de la porte ainsi que la poignée pour pouvoir en extraire le mécanisme.

Comment retirer le cylindre de la porte ?

Pour retirer le cylindre de la serrure, plusieurs solutions s’offrent à vous.
  • Si votre cylindre dépasse de la porte, vous pouvez le retirer avec une grosse pince en forçant de droite à gauche. Il faut tout de même avoir une bonne prise et de la force.
  • Si le cylindre ne dépasse pas, il est vivement conseillé d’utiliser une perceuse. Il faut désactiver les goupilles une à une afin d’extraire le cylindre.
  • En revanche, les serruriers professionnels disposent d’extracteurs de cylindre. C’est la solution la plus rapide et la plus efficace dans ce genre de situation.
C’est seulement après cette étape que vous pourrez changer votre serrure.

Poser une nouvelle serrure

Pour installer une nouvelle serrure soi-même, il convient de déterminer si c’est une serrure à larder, une serrure en applique ou une serrure carénée. Il faudra procéder par étape :
  • Il faut mettre la porte à nu et enlever le cylindre, la poignée ainsi que le mécanisme
  • Ensuite il faut installer une serrure en adéquation avec sa porte et son bâti
  • Il faudra surtout avoir les outils nécessaires pour effectuer du bon travail

Est-ce nécessaire de faire appel à un professionnel ?

Remplacer une serrure défectueuse peut s’effectuer par vos propres soins, maintenant pour obtenir un résultat de qualité nécessite bien souvent l’intervention d’un serrurier professionnel. En revanche, si vous ne disposez pas du matériel adéquat, vous risquez de compromettre le bon fonctionnement de la nouvelle serrure et d’abîmer votre porte. Il arrive bien souvent que certaine personne essaye de changer leur serrure eux-mêmes. Mais au bout de quelques heures de dur labeur, elles font appel à un artisan serrurier de métier qui ajuste la serrure parfaitement ainsi que la finition. Le faire soit même ou demander à un ami bricoleur peut vous faire perdre du temps et surtout de l’argent.
Share This