Que faire si votre porte frotte au sol ?

5 mars 2020 | Actualités

Votre porte frotte au sol suite à des travaux de rénovation dans votre appartement. Justement, le changement de votre parquet engendre une diminution d’espace entre votre porte et votre sol. Un problème d’humidité s’installe dans votre logement et joue sur votre porte ? Votre porte nécessite probablement un rabotage, un ajustage ainsi que d’être surélevée pour fonctionner parfaitement sans frottement.

En cas de changement de température, le bois de votre porte peut gonfler et engendrer un dysfonctionnement à l’ouverture et la fermeture. Cela peut causer des problèmes de sécurité si votre porte ferme mal.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour remédier à ces petits problèmes du quotidien.

 

Première étape : utiliser du papier de verre

Si votre porte frotte légèrement au sol à l’ouverture et à la fermeture, mais que vous ne voulez pas laisser de marque disgracieuse au sol, nous avons la solution pour vous.

Il suffit simplement d’insérer sous votre porte une feuille de papier de verre qui poncera les millimètres de trop causant des frottements au sol. Il faudra tout d’abord placer la feuille sous la porte, la bloquer avec un poids ou avec votre pied. Ensuite, il faudra faire des vas et viens avec votre porte sur le papier de verre. Cette opération prend quelques minutes et devrait poncer l’épaisseur gênante sous votre porte. Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre. Vous pouvez désormais ouvrir et fermer votre porte sans difficulté.

 

Deuxième étape : rehausser la porte

Si la première méthode dite du papier de verre ne fonctionne pas, il faudra placer des rondelles en laiton sur vos gonds afin de rehausser votre porte de quelques millimètres. Attention, il faudra tout de même vérifier si il y assez d’espace en haut de la porte pour ne pas déplacer le problème.

Tout d’abord, il faudra dégonder la porte. Pour ce faire, ouvrez votre porte à 90 degrés et soulevé là à l’aide d’un pied de biche. Puis placer sur les gonds cotés chambranle des rondelles laiton du bon diamètre et de l’épaisseur souhaitée.

Une fois l’opération effectuée, vous n’avez plus qu’à remettre la porte à sa position initiale. A présent votre porte s’ouvre et se ferme parfaitement bien.

 

Troisième étape : le rabotage de la porte

Nous venons d’essayer différentes techniques afin d’éviter que votre porte ne frotte au sol. Les opérations n’ayant pas réglées le problème, nous allons procéder au rabotage de la porte. Il faut tout d’abord se munir d’un crayon et de repérer la ou les zones qui frottent. Il se peut que ce soit sur le bas de la porte comme sur les côtés. Une fois la zone marquée, nous procèderons au rabotage en utilisant soit un rabot, soit une ponceuse.

Il faudra dégonder la porte et la déposer sur des tréteaux. Munissez-vous de lunette de protection ainsi que d’un masque. Une fois l’opération fini, replacer la porte sur ses gonds et faites la pivoter.

Veillez à ne pas trop raboter votre porte, enlever le strict minimum. Vous pourriez avoir des problèmes d’isolations dans votre logement ainsi que de modifier l’aspect esthétique de votre porte.

 Après ces multiples étapes, nous avons trouvé la solution. A présent votre porte ne frotte plus au sol.

Dans l’éventualité où vous n’aviez pas réussi à résoudre votre problème vous-même, faites appel à un serrurier.

Share This