Que faire suite à un cambriolage et comment bien sécuriser votre logement?

13 janvier 2022 | Actualités

Etre victime d’un cambriolage est hélas une épreuve qui n’est jamais facile à vivre. Néanmoins, il est primordial de ne pas paniquer afin de pouvoir réaliser toutes les démarches nécessaires suite à cette effraction. En effet, il est très important de sécuriser sans attendre votre porte d’entrée, mais aussi de contacter la police, d’effectuer votre déclaration auprès de votre assurance et de limiter au maximum les répercussions que cela peut engendrer. Vous découvrirez donc dans cet article tous nos conseils et les informations utiles pour réaliser la procédure en vigueur et assurer votre protection. Il est important de ne pas perdre de temps pour prendre les choses en main afin que vous puissiez être remboursé dans les plus brefs délais et pour pouvoir bénéficier de la plus grande protection.  

Les choses à faire et à ne surtout pas faire en constatant un cambriolage 

Lors de la constatation d’un cambriolage il y a des choses que vous devrez absolument éviter de faire. Arrivé sur les lieux, vous devrez en effet éviter de toucher quoi que ce soit. Même si cela peut vous sembler difficile, vous devrez laisser les choses dans leur état. Lorsque la police sera sur place, elle réalisera un état des lieux pour constater le sinistre. Il est donc important que toutes les empreintes soient bien visibles afin de pouvoir les relever. Même si un objet est cassé, ne le jetez surtout pas car, il pourra servir de preuve. 

Faire la déclaration du cambriolage au bureau de police 

Il sera aussi obligatoire de faire une déclaration au bureau de police se trouvant à proximité. Cette déclaration de cambriolage devra être effectuée sous 24 heures après l’effraction. Cela sera obligatoire afin qu’elle soit reconnue et prise en charge par les autorités locales. Si vos papiers d’identité ne vous ont pas été volés, n’hésitez pas à les fournir aux policiers. Dans le cas contraire, vous devrez les faire refaire sans attendre en vous rendant au service Etat Civil de votre mairie. 

Faire appel à un serrurier professionnel 

En revanche, il y a une chose que vous devrez faire sans attendre : Prendre contact avec un serrurier professionnel. Celui-ci pourra intervenir afin de sécuriser rapidement votre logement au niveau de votre porte d’entrée mais aussi de toutes les ouvertures comme vos fenêtres ou vos baies vitrées. Si vous avez été cambriolé, c’est que le niveau de sécurité de votre porte d’entrée comme de votre serrure n’est pas satisfaisant. De plus, les cambrioleurs ont certainement forcé votre système d’ouverture et de fermeture et il ne doit certainement plus être en bon état de marche. Il sera donc impératif de faire intervenir rapidement un professionnel de la serrurerie pour assurer la réparation de votre porte et de votre serrure.  

Prendre contact avec votre compagnie d’assurance 

Soit par téléphone ou par mail, vous devrez obligatoirement prendre contact avec votre compagnie d’assurance. Vous devrez faire suivre cette démarche par l’envoi d’une lettre de confirmation en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, votre assurance prendra en charge votre demande et vous remboursera en fonction des clauses de votre contrat. 

N’oubliez pas également de garder toutes les preuves physiques qui peuvent témoigner du cambriolage. Comme par exemple : un verrou fracturé ou une vitre cassée. Il sera aussi indispensable de garder toutes les factures de réparations. Vous devrez les présenter à votre assurance afin de pouvoir vos faire rembourser dans les plus brefs délais. Aussi, vous devrez garder toutes les preuves matérielles, comme : 

  • Toutes les factures d’achat portant votre nom  
  • Tous les tickets de caisse de vos achats 
  • Les différents bordereaux (notamment pour les ventes aux enchères) 
  • Une expertise réalisée par un antiquaire (pour tous les objets de valeur)  
  • Des certificats de garantie ou encore des devis de réparation ou même de rénovation 
  • Des notices d’utilisation ou même des emballages de vos appareils 

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Faire oppositions à vos moyens de paiement  

Vous ne devrez également pas perdre de temps également pour faire opposition sur tous vos moyens de paiement. Cela sera notamment très important si l’on vous a volé vos chéquiers et vos cartes bancaires. Vous pourrez joindre le service d’urgence de votre banque 7j/7 et 24h/24 afin que votre demande soit prise en charge à l’instant T. Ainsi, le cambrioleur ne pourra pas vous dépouiller de votre argent en réalisant des achats compulsifs et exorbitants. 

Mettre en place la plus grande sécurité pour votre logement 

Si vous vivez dans une zone particulièrement sensible et que vous avez été victime d’un cambriolage, vous devrez mettre en place le meilleur niveau de sécurité. En fonction de votre budget mais surtout de vos besoins, vous pourrez choisir un système de sécurité de qualité pour pouvoir vivre sans peur. 

La porte blindée ou le blindage de porte 

La première solution très efficace contre les cambriolages restera la pose d’une porte blindée ou encore d’un blindage de porte. En effet, bien souvent les cambrioleurs essaient de déjouer la porte d’entrée. La porte blindée est composée d’un épais revêtement de métal et d’acier réellement robuste même face aux tentatives d’effraction les plus violentes.  

Si vous possédez un petit budget mais que vous souhaitez tout de même bénéficier de la meilleure sécurité, vous pourrez opter pour le blindage de porte. Cette solution est plus économique et demandera moins de travaux car, le revêtement sera coulé directement sur la porte. 

Mettre en place un système d’alarme de qualité 

En plus d’une porte blindée ou d’un blindage de porte, vous ne devrez pas hésiter à investir dans un système d’alarme de qualité. Il existe un large choix en la matière et vous ne devrez pas hésiter à demander plus de renseignements à votre artisan serrurier. Un bon système d’alarme permettra de garder votre logement comme vos biens bien à l’abri durant vos absences ou encore la nuit. Grâce à un détecteur de mouvements, l’assistance de votre système d’alarme vous préviendra dans les plus brefs délais. Vous pourrez donc faire appel à un serrurier professionnel pour réaliser la pose de votre système d’alarme.  

Partager cet article sur les réseaux sociaux