Remplacement d’une serrure : qui du locataire ou du propriétaire doit payer pour un problème de serrure ?
En cas de problème de serrure, qui doit payer ? C’est la nature de l’intervention du serrurier qui déterminera qui du locataire ou du propriétaire doit prendre en charge les réparations :
À la charge du propriétaire
Seul le remplacement de la serrure en cas de vétusté est à la charge du propriétaire.
- Le changement de serrure ne saurait en effet être considéré comme faisant partie de la liste des réparations locatives à la charge du locataire.
- Si ce dernier constate que la serrure est vieillissante ou se trouve bloquée par un mouvement au niveau du bâti général de la porte, il peut solliciter une réparation voire un remplacement de la serrure auprès du propriétaire bailleur. Il faut que la serrure soit vétuste pour être prise en charge par votre propriétaire.
Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions
En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence
À la charge du locataire
- Les frais de réparation ou de remplacement sont à la charge du locataire : perte ou vol des clés, clé cassée dans la serrure, serrure bloquée en raison d’un défaut d’entretien… Car le locataire à jouissance de l’ouverture et de la fermeture de sa porte d’entrée.
- Le locataire est responsable de l’entretien simple de la serrure. L’entretien comprend le graissage ainsi que le remplacement des petites pièces (poignées de porte, boutons de porte, boulons…).
On notera que le vol par effraction n’engage ni la responsabilité du propriétaire, ni celle du locataire.
- Dans l’immense majorité des cas, c’est l’assurance habitation du locataire qui intervient pour prendre en charge le remplacement de la serrure cassée.
- Le locataire peut faire appel au propriétaire afin de connaître les références exactes et le modèle de la serrure à remplacer, afin de permettre un remplacement à l’identique ou équivalent. Sinon il faudra faire appel à un serrurier afin d’obtenir un devis avez les référence de la serrure à remplacer.