Se méfier des arnaques en serrurerie à Asnières-sur-Seine

24 septembre 2020 | Actualités

Gare aux escrocs !

À Asnières-sur-Seine ont récemment sévi des faux policiers, qui prétendaient vérifier qu’un cambriolage n’avait pas eu lieu dans le logement, et l’instant d’après dérobaient eux-mêmes bijoux et objets de valeur. Se présenter sous une fausse identité pour pouvoir entrer et dérober des biens précieux… la ruse est vieille comme le monde. Ce scénario bien rôdé a été hélas déployé dans tout le département des Hauts-de-Seine : à Sèvres, Clichy, Courbevoie, Puteaux… Certains se prétendent policiers, d’autres pompiers, plombiers ou serruriers. L’an dernier, la mairie d’Asnières a d’ailleurs mis en garde contre ces arnaques. Malheureusement, ce genre de fraude n’est pas rare. Pour éviter de tomber dans le panneau, exigez une carte professionnelle et assurez-vous que l’artisan soit agréé.

 

Se renseigner sur les prix pratiqués

La porte d’entrée de votre appartement est claquée ou fermée à double tour, et vous avez laissé les clés à l’intérieur. Dans l’urgence, on a tendance à accepter tout et n’importe quoi pour pouvoir rentrer chez soi. Mais pas de panique ! Généralement, un bon serrurier peut venir vous dépanner en moins de 30 minutes. Vous avez le temps de vérifier sur son site Internet si les prix sont clairement affichés, et correspondent à ce qui se pratique sur le marché. Et naturellement, vous êtes en droit d’exiger un devis gratuit avant toute intervention. L’idéal, c’est quand le spécialiste prend le temps d’échanger avec vous en amont, de vous poser des questions précises pour comprendre la situation et établir un premier diagnostic.

 

Se méfier du professionnel peu scrupuleux qui dit vouloir tout racheter à neuf

Attention, des artisans malhonnêtes profitent parfois d’une situation difficile pour changer tout votre mécanisme de serrurerie et vous faire acheter un système neuf à prix fort. Cela existe dans toutes les professions : il arrive que, par exemple, des dentistes, posent des prothèses pour… gagner de l’argent. C’est profiter de l’ignorance et de la vulnérabilité des gens. Pour s’en prémunir, privilégiez un artisan réputé en vous fiant aux témoignages clients et au bouche-à-oreille. Rien ne remplace un serrurier qui prend le temps de vous fournir des informations claires sur la situation. Pensez également à demander à ce que le matériel défectueux vous soit restitué à l’issue de la prestation.

 

Solliciter uniquement un professionnel de la serrurerie agréé

Vous avez peut-être entendu parler du soi-disant artisan basé à Levallois-Perret et qui exigeait jusqu’à 1 000 euros, que les clients payaient par carte bancaire avant même qu’il n’ait effectué les travaux… Il aurait fait une quarantaine de victimes. Pour éviter d’en faire partie et de subir ces escroqueries, commencez par sélectionner un professionnel digne de ce nom. Il existe quelques trucs et astuces simples pour être sûr de ne pas se tromper. Commençons par les bons réflexes à adopter. Assurez-vous avant toute chose d’avoir affaire à un professionnel bien référencé. Vous devez ensuite pouvoir échanger directement avec lui par téléphone afin qu’il établisse un diagnostic de la situation. Il doit être en mesure de vous communiquer rapidement un devis gratuit, préalable à l’intervention, et qui sera suivie de la facture correspondante. Sans oublier les règles élémentaires de politesse et de courtoisie… Cela paraît évident, mais malheureusement ces principes de base sont parfois bafoués par de prétendus serruriers peu scrupuleux.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Share This