Serrure qui grippe : nos conseils pour bien en prendre soin

20 avril 2021 | Actualités

A cause du temps, ou encore du gel et même d’un mauvais entretien, une serrure peut finir par se gripper, et même arriver par casser ou être défectueuse. Une situation assez problématique car, vous ne pourrez plus ouvrir ou fermer votre porte d’entrée correctement. Ce qui peut engendrer un problème au niveau de la sécurité de votre logement face aux tentatives de cambriolage ou d’effraction. Or, même si une serrure est grippée, il est possible d’en venir facilement à bout et sans l’intervention rapide d’un serrurier professionnel. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir prendre soin de la serrure de votre porte d’entrée afin d’allonger sa durée de vie.

Serrure grippée : utiliser un dégrippant de qualité

La première chose à faire si votre serrure est grippée c’est d’utiliser un dégrippant ou encore un dégivrant de bonne qualité. Il vous sera possible d’en trouver un grand nombre facilement en vente dans le commerce. Vendu sous forme de spray afin de réaliser une pression précise, ces dégrippants sont faciles à utiliser et surtout sans danger pour vous. Afin qu’il soit efficace, il vous faudra réaliser une bonne pression dans le cylindre de votre serrure. Vous n’aurez en effet qu’à attendre quelques minutes afin que le produit fasse effet et que votre serrure soit de nouveau opérationnelle. Celle-ci sera totalement dégrippée, si bien sûr, le grippage est superficiel et n’exige pas l’intervention d’un artisan serrurier.

Autre astuce pour dégripper une serrure défectueuse à cause du gel

Si votre serrure est grippée à cause du gel et que vous n’avez pas de dégivrant à disposition, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux. Effectivement, en chauffant l’intérieur de votre serrure, toutes les traces de gel vont disparaître de votre barillet grâce à la chaleur fournir. Vous pourrez également utiliser la technique du briquet en chauffant votre clé avant de la mettre dans votre serrure. Avec une grande précaution, tournez-la plusieurs fois à l’intérieur pour que tous les résidus de gel soient totalement nettoyés.  Il vous sera aussi possible de mettre un peu d’alcool à brûler dans votre serrure car, ce produit qui contient de l’éthanol et du méthanol, peut vous aider à dégripper votre serrure.

Prendre soin de votre serrure en la nettoyant et la lubrifiant

Vous pourrez également nettoyer votre serrure en utilisant un lubrifiant non gras ou encore une bombe à air comprimé afin d’ôter toute la poussière et les saletés qui se sont accumulées dans les rotors de votre serrure. Comme pour le dégrippant, il vous suffira de réaliser une petite pression à l’entrée du cylindre. Par la suite appliquez un bon coup de chiffon doux. Vous pourrez effectuer ces opérations en vous servant de votre clé que vous enduirez de lubrifiant ou d’un peu d’huile. Une fois à l’intérieur du cylindre, il vous suffira de la tourner plusieurs fois afin de retirer toute la poussière logée. Pensez à revanche à bien nettoyer votre clé une fois cette tâche terminée.

Il existe un large choix de lubrifiants et de bombes à air comprimé dans le commerce. Il est préférable d’opter pour des produits de bonne qualité. En effet, ils vous permettront de garder en bon état votre serrure.

Quel lubrifiant choisir et comment nettoyer votre serrure

Pour entretenir les serrures à cylindre, il est préférable d’opter pour un lubrifiant non gras sous forme de spray afin de réaliser une pression bien précise. Pour les nettoyer en profondeur, il vous suffira d’injecter ce lubrifiant dans l’entrée de votre barillet. Vous pourrez effectuer cette opération au moins deux fois par an, surtout avant l’hiver car, les serrures peuvent se gripper sous le gel. Vous pourrez également utiliser un peu d’huile. Attention cependant car, un surplus d’huile peut finir par encrasser encore plus votre serrure. A cause de cela, votre clé pourra tourner dans le vide et ne pourra assurer son rôle d’ouverture et de fermeture. Il est donc préférable d’opter pour des graisses ou des huiles vendues en bouteille et munies d’un petit bec verseur pour administrer la bonne dose. Une trop grosse quantité d’huile ou de graisse peut aussi user plus rapidement votre système de fermeture et d’ouverture de porte.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Les bombes à air pour un entretien en profondeur de votre serrure

Il existe également des bombes à air comprimé que vous pouvez trouver facilement dans le commerce afin de nettoyer en profondeur votre serrure. Avec une seule pression dans le cylindre, toute la poussière et le gel disparaîtront, sans endommager votre système d’ouverture et de fermeture. Ainsi, vous pourrez donc correctement nettoyer votre serrure afin qu’elle puisse fonctionner durant encore de nombreuses années. De plus, les bombes à air comprimé sont vendues à des prix des plus abordables. Cela vous permettra de faire des économies intéressantes car, avec une simple pression vous pourrez entièrement nettoyer l’intérieur de votre serrure. Ainsi, vous pourrez vous servir de votre bombe à air plusieurs fois avant de devoir la changer.

Faire appel à un serrurier professionnel pour nettoyer ou remplacer une serrure qui grippe

Si malgré tout votre serrure ne se dégrippe pas et semble toujours en mauvais état, vous ne devrez pas hésiter à faire appel à un expert de la serrurerie. Un serrurier professionnel saura vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins pour dégripper sans attendre la serrure de votre porte d’entrée. Il possède le matériel adéquat et se fera un plaisir de vous faire profiter de son grand savoir-faire. Si votre serrure est défectueuse, il se chargera de la remplacer par un modèle neuf et de plus grande qualité. En effet, il pourra vous proposer une serrure possédant la certification A2P, qui est à ce jour le meilleur gage de qualité. De plus, il se fera un plaisir de vous fournir de nombreux conseils pour vous permettre de ne plus vous retrouver face à une serrure grippée. Il vous expliquera en détails comment bien nettoyer et entretenir tous types de serrures, même les plus complexes. Ainsi, vous pourrez dire adieu à votre serrure qui grippe !

Partager cet article sur les réseaux sociaux