Serrures et normes A2P

14 avril 2020 | Actualités

Lorsque l’on souhaite avoir la garantie d’être protégé contre les tentatives d’effraction, il existe des systèmes de sécurité régies par des normes qui respectent un cahier des charges tant par leur résistance que leur fiabilité.

 

Quels sont les organismes certificateurs ?

En France, divers organismes proposent des normes de serrure. Nous choisirons les deux plus connus. Ces derniers suivent un schéma de fabrication précis du matériel de serrurerie :

  • L’AFNOR: l’Association Française de Normalisation. Cet organisme intervient de façon générale pour la normalisation de la plupart des produits vendus en France afin de certifier la sécurité des utilisateurs. Il est à l’origine des normes de serrure NF. La correspondance d’un produit ou d’un équipement à une norme française NF est un label officiel, gage de sa qualité et de son utilisation en toute sécurité.
  • Le CNPP : le Centre National de Prévention et de Protection. Il s’agit de l’organisme spécialisé dans le matériel destiné à la sécurité et à la protection des biens et des personnes. Les serrures et le matériel de serrurerie sont donc concernés par les certifications du CNPP

 

Garanti des normes

Les normes de serrures permettent de garantir au consommateur ou professionnel de la serrurerie la qualité du produit qu’il achète.

En France, certaines normes sont obligatoires et définissent quels sont les produits qui peuvent être utilisés dans des situations précises. Une telle norme est gage de sécurité. Pour vous donner un exemple, seule une serrure certifiée NF EN 1125-2008 pourra être installée sur une fermeture Antipanique d’une sortie de secours. De cette façon, le local est conforme aux normes de sécurité exigées par l’AFNOR.

D’autres normes de serrures sont optionnelles. Elles permettent aux fabricants de serrure de certifier à leurs clients que le produit vendu a été fabriqué selon un certain cahier des charges et que sa résistance a été testée. Une telle norme est gage de qualité. C’est le cas de la plupart des normes du CNPP.

 

Comment s’assurer de la qualité d’une serrure ?

Lorsque l’on doit remplacer sa serrure ou un élément de celle-ci, il convient de s’assurer que le produit acheté est conforme à certaines normes. Certaines certifications peuvent être demandées par les assureurs. Elles servent à garantir la validité des contrats d’assurances en cas d’effraction.

Les certifications NF et A2P sont les plus répandues dans le domaine de la serrurerie. Elles sont en général associées à un nombre d’étoiles qui définit leur niveau de sécurité. Attention toutefois, certaines marques affichent un nombre d’étoiles sans que la mention NF ou A2P n’apparaisse. Il s’agit en général d’arnaques. Ces produits ne répondent pas aux normes de qualité qui  permettent de garantir la sécurité d’un produit à son utilisateur.

 

Serrure A2P

Une serrure A2P est une serrure qui correspond à la norme A2P. La norme A2P est une norme de qualité NF, créée en 1984 pour le matériel de sécurité anti-intrusion. Elle signifie « Assurance Prévention Protection ». Elle n’est pas obligatoire pour le matériel de serrurerie vendu en France. Comment peut-elle être obtenue ? Qu’est-ce qu’elle signifie ?

Schema normes A2P avec niveau de sécurité certifié

 

Comment obtenir la certification A2P ?

Pour obtenir la certification A2P sur un de ses produits, un fabricant de serrure doit soumettre celui-ci de manière volontaire à l’organisme en charge de la certification : le CNPP. Le matériel est ensuite soumis à un comité de certification composé de fabricants, d’utilisateurs, de distributeurs et de personnes compétentes dans le domaine de la serrurerie. Ce comité évaluera la résistance du matériel testé contre les incendies et contre les intrusions.

Différentes techniques d’effractions sont utilisées sur la serrure afin de s’assurer de sa correspondance à la norme A2P. Ses capacités de résistance aux champs magnétiques, à l’arrachement, au sciage, au perçage, à la rotation, à la fusion et au crochetage sont notamment éprouvées. La norme A2P peut être accordée à des coffres forts, des distributeurs de banque, des serrures, des verrous, des cadenas, des portes blindées, des volets de sécurité et des systèmes anti-intrusion en tout genre.

 

Quelles sont les garanties d’une serrure A2P ?

L’apposition de la certification serrure A2P sur une serrure garantit donc à son acheteur :

  • L’installation d’une serrure de qualité dont la protection contre l’intrusion est attestée par des experts dans le domaine.
  • Un produit testé en laboratoire pour différentes techniques d’effraction et évalué selon le niveau sonore atteint par leurs tentatives d’ouverture.
  • Une serrure reconnue par la majorité des assureurs pour garantir la validité des contrats.
  • Une effraction difficile, voire impossible, selon le niveau de sécurité de la serrure.

 En fonction du niveau de sécurité offert par un produit de serrurerie, plusieurs étoiles peuvent lui être accordées. Elles sont en général signalées à côté de la mention «  serrure A2P » pour certifier de la qualité de la serrure ou du verrou. Une seule étoile assure une résistance de 5 minutes aux effractions dans des conditions en laboratoire. Deux étoiles garantissent 10 minutes de résistance et trois étoiles plus de 15 minutes.

Share This