Tout savoir sur le cylindre de serrure

11 avril 2021 | Actualités

Le cylindre est l’un des éléments principaux qui composent votre serrure. Il vous permet de l’utiliser au quotidien afin qu’elle assure au mieux son rôle d’ouverture et de fermeture. Celui que l’on appelle également barillet, accueille en effet la clé. Il va alors commencer à tourner sur lui-même pour actionner le pêne. Cette action permet ainsi d’enclencher la gâche de votre serrure afin que la porte puisse s’ouvrir ou se fermer. C’est donc un élément que vous devez choisir avec la plus grande attention et en prenant en compte différents critères de sélection pour bénéficier de la meilleure qualité et durable dans le temps.

Les modèles de cylindres disponibles sur le marché

Le canon de serrure connu aussi sous le nom de barillet ou encore cylindre est un cône en acier dans lequel est directement introduite une clé. Afin d’assurer son rôle, il est composé de deux parties bien distinctes : le stator et le rotor. Aussi, il existe différents modèles sur le marché et vendus à des prix très différents. En effet, certains modèles s’avèrent très sophistiqués et sauront assurer au mieux la sécurité d’une serrure et donc, d’une porte d’entrée.

  • Le cylindre Européen répond aux normes standards : c’est un modèle à double entrée qui ouvre la porte du côté intérieur et du côté intérieur en introduisant la clé dans le rotor.
  • Le cylindre Européen à bouton : c’est un modèle qui ouvre une porte de l’intérieur sans clé grâce à la rotation du bouton, ce qui permet de bénéficier d’une facilité de fermeture de l’intérieur. En revanche, il fonctionne de l’extérieur en introduisant une clef dans le rotor.
  • Le jeu de cylindre : c’est un modèle composé en deux parties bien distinctes. Une partie à fixer à l’intérieur du mécanisme de serrure et une seconde partie à l’extérieur de la porte. Bien souvent côté extérieur, le cylindre est renforcé par un protecteur de cylindre. C’est le modèle le plus utilisé pour équiper une serrure multipoints en applique mise en place sur une porte d’entrée.
  • Le cylindre de serrure Monobloc : Ce type de barillet ressemble à un jeu de cylindre. La différence réside dans le fait que les deux parties sont solidaires à l’entraineur. On le trouve le plus souvent sur les serrures Fichet.
  • Le demi-cylindre Européen : c’est un modèle de cylindre qui se pose généralement sur un mécanisme de rideau métallique, sur un contacteur à clé de rideau ou sur une porte de garage. Le demi-cylindre comme son nom l’indique permet l’insertion d’une clé que d’un seul côté.
  • Le cylindre à roue dentée : c’est un modèle qui vous permettra d’augmenter le niveau de sécurité de votre porte. Il est effectivement composé d’un rouage très sophistiqué et qui demandera un véritable savoir-faire pour en venir à bout. Il équipe généralement les serrures de marques Reelax, Tordjman Métal, Sécurystar et Héracles. Ce modèle est composé de 10 dents, 12 dents ou 13 dents.
  • Le cylindre de serrure à profil Suisse : c’est un modèle assez particulier. Il tourne grâce à un engrenage. Or, c’est un modèle assez obsolète que l’on retrouve de moins en moins dans le commerce par son diamètre de petite taille.
  • Le cylindre à pompe : c’est un modèle qui est composé de 8 à 12 gorges pour une sécurité totale de votre serrure. Il s’agit d’un barillet efficace contre les tentatives de cambriolage et d’effraction. Ce type de cylindre est composé d’une pompe et d’un ressort. Il faut généralement pousser la clé pour actionner le mécanisme et pouvoir ouvrir ou fermer la porte. On retrouve le cylindre à pompe chez Fichet, Muel, Vak, Izis…
  • Le cylindre débrayable : c’est un modèle qui permet d’ouvrir une porte même si une clé est restée à l’intérieur. Cela veut dire que même si une clé se casse ou est coincée dedans, vous pourrez donc ouvrir ou fermer votre porte sans devoir nécessairement faire appel à un serrurier professionnel. Cela peut être réellement pratique en pleine nuit ou durant un weekend

Comment bien choisir le cylindre qui compose votre serrure ?

Pour bien choisir le cylindre de votre serrure, vous devrez prendre en compte plusieurs critères de sélection :

  • Déterminer la sécurité de votre serrure en choisissant au mieux son mode d’ouverture et de fermeture. Il ne faut pas oublier que le cylindre doit arriver bien à fleur des deux côtés de votre serrure pour assurer une utilisation optimale
  • Déterminer quel type de clé vous allez utiliser pour ouvrir et fermer votre porte. (Il existe effectivement des clés reproductibles qui peuvent être très pratiques en cas de perte pour pouvoir les faire refaire dans les plus brefs délais par un serrurier professionnel. Mais aussi des clés protégées à vie et qui ne peuvent pas être vendues sans un certificat d’authentification ou carte de propriété).

Prendre en compte votre budget. En effet, il existe un grand nombre de modèles de cylindres de serrure dans le commerce. En fonction de vos besoins, vous pourrez donc trouver celui qui correspondra au mieux à vos attentes. Il est possible de trouver des modèles solides et sophistiqués sans devoir nécessairement trop dépenser pour autant.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Différents modèles pour une sécurité assurée

Sachez que vous aurez le choix entre différents cylindres en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pourrez opter pour un modèle classique (avec une entrée de chaque côté) ou encore pour un modèle avec bouton (l’intérieur de la porte peut se déverrouiller sans clé grâce à une simple pression). Choisissez de préférence un modèle débrayable que vous pourrez utiliser en cas de porte claquée avec une clé dans la serrure côté intérieur. Il est possible de trouver un modèle qui pourra respecter votre budget sans devoir laisser de côté la qualité, et en optant notamment pour la certification A2P.

Un changement de cylindre facile à réaliser

Parfois, pour une raison particulière, il est nécessaire de changer votre cylindre de serrure. Il peut en effet être cassé ou défectueux à cause de l’usure du temps ou d’un problème de serrurerie (perte de clé, vol de clé, tentative d’effraction, vandalisme). Il est donc possible de réaliser ce changement de canon de serrure sans devoir faire appel à un artisan serrurier. Effectivement, avec un peu de patience, le savoir-faire nécessaire et quelques compétences, cela s’avèrera un vrai jeu d’enfant pour vous. Ainsi, vous réaliserez des économies intéressantes sur votre budget tout en réalisant un travail de qualité.

Faire appel à un serrurier professionnel

Si, en revanche, vous ne vous pensez pas capable de changer votre barillet, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de la serrurerie. Grâce à son savoir-faire et ses compétences, cet expert pourra rapidement réaliser le changement de votre cylindre. Ainsi, il mettra en place un modèle plus robuste et plus sophistiqué. Sa mission première est d’assurer au mieux votre sécurité au quotidien.

Partager cet article sur les réseaux sociaux