Clé cassée dans la serrure : faut-il appeler un serrurier ?

16 février 2024 | Actualités

Vous êtes enfermé avec la porte verrouillée ? Avant de vous lancer à la recherche d’un serrurier, voici quelques astuces pour tenter d’extraire la clé par vos propres moyens. 

Retirer la clé cassée avec la technique du tube de colle

On entend souvent parler de cette technique d’amateur. Vous aurez besoin d’un bâton de colle de 9 mm (un bâtonnet prévu pour un pistolet à colle), pas cher et facilement trouvable sur Internet ou dans un magasin de bricolage. Munissez-vous également d’un briquet pour chauffer et faire fondre la colle. Chauffez le bout du tube de colle (en vous protégeant les doigts avec des gants), puis enfoncez-le profondément dans le cylindre de serrure. Exercez une pression constante sans bouger et attendez 1 à 2 minutes. On voit que la colle est sèche quand elle a durci et blanchi. À ce moment-là, retirez délicatement le bâton pour récupérer le morceau de clé. Mais attention, le résultat est tout sauf garanti ! 

Extraire la clé avec des pinces ou des lames de cutter

Si vous avez l’âme d’un bricoleur et peu de moyens, essayez de retirer la clé avec des lames de cutter. Le procédé est un jeu d’enfant : placez deux lames de part et d’autre du morceau de clé et tirez-le vers vous ! Cependant, cette technique est là encore peu fiable, et même dangereuse. D’autres tentent l’extraction à l’aide d’un kit d’extraction. Pour une clé cassée à ras du rotor, vous y trouverez deux pinces très fines. Pour une clé cassée en profondeur, vous utiliserez la pince à bec effilée mais aussi d’autres outils. Prenez garde cependant, car cette méthode risque d’endommager le barillet.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

D’autres astuces pour retirer soi-même la clé

Dans certains cas, il suffit d’appliquer un lubrifiant ou un dégrippant (du WD40, mais surtout pas d’huile !). Introduisez le produit dans le cylindre, et laissez reposer quelques instants. Tournez alors lentement la clé pour l’enlever. Mais si elle est cassée à l’intérieur de la serrure, tous ces efforts s’avéreront inutiles. Vous pouvez toujours essayer d’utiliser un aimant, de secouer légèrement la clé bloquée, d’appliquer de la glace (le métal se rétractant à son contact) ou encore de tenir le verrou d’une main pour vous aider à extraire la clé… Dans tous les cas, n’insistez pas : vous risqueriez d’aggraver la situation. 

Faire appel à un serrurier, la méthode la plus fiable

Votre clé est coincée dans la serrure ? Les causes de ce problème peuvent être multiples : mauvaise qualité du barillet, usure de la serrure, utilisation d’une mauvaise clé, présence de gel ou de rouille… Pour poser un diagnostic adapté à la situation, rien ne vaut un serrurier. Seul un artisan professionnel agréé saura en effet vous dépanner en toute sécurité. De par sa formation et son expérience, il sera à même de débloquer la clé sans endommager la serrure, de remplacer une serrure ou un cylindre défectueux, de remplacer certaines pièces spécifiques (pênes, ressorts…) voire tout le boîtier de la serrure. Présent à Paris et dans les Hauts-de-Seine, Serrurerie Joseph vous fournit ainsi un diagnostic gratuit. Intervention rapide et à l’efficacité garantie !