Imaginez la serrure intelligente de demain

28 août 2020 | Actualités

Du 3 juillet au 30 septembre 2020, la plate-forme de co-innovation EDF Pulse and you fait appel aux bonnes volontés pour imaginer la serrure du futur. Quels seront sa forme et son design, et surtout ses super pouvoirs ? Connectez-vous sur la plate-forme pour proposer vos idées sur l’un des cinq thèmes suivants, et tentez de gagner une serrure dernier cri d’une valeur supérieure à 500 euros.

 

Les usages de la serrure intelligente dans le quotidien

Entrons tout de suite dans le vif du sujet : la serrure du futur se doit d’être ultra-puissante, sécurisée et surtout connectée. À l’heure actuelle, il existe déjà des modèles de serrure certifiés A2P, c’est-à-dire testées en conditions réelles pour résister efficacement à des tentatives de cambriolage. Mais pourquoi pas aller encore plus loin, et inventer un système qui permette de détecter l’effraction avant l’intrusion ? Ou même un système pour chaque membre de la famille, avec des créneaux horaires pour chacun, des notifications personnalisées et un historique des accès ? La serrure pourrait ainsi, via le Smartphone, être verrouillée et déverrouillée à distance, et l’on saurait en temps réel si la porte est ouverte ou fermée. À vous d’imaginer un monde plus facile !

 

Installer soi-même la serrure ou la faire installer

S’il peut être séduisant de poser soi-même la serrure, et si la solution peut attirer les plus économes et les plus bricoleurs d’entre nous, il ne faut pas oublier que l’installation par un professionnel apporte des garanties légales. Faire certifier l’installation, c’est aussi multiplier ses chances d’obtenir des remboursements de la part des compagnies d’assurance. En le faisant soi-même, on risquerait d’oublier un détail qui a son importance, et d’y passer finalement beaucoup de temps que prévu… D’autant plus que la serrure connectée de demain n’a rien d’un bout de ferraille et demande des connaissances technologiques pointues.

 

Les avantages d’une serrure intelligente

Certains atouts sont déjà connus, avec la domotique. D’autres encore à inventer et à explorer. Parmi les propositions faites par les futurs utilisateurs de serrures intelligentes, on trouve la clé majordome. Celle-ci annoncerait aux habitants de la maisonnée l’identité des visiteurs, ou leur signalerait les passages enregistrés pendant leur absence. La clé pourrait même laisser un message à l’attention d’un visiteur attendu pour l’informer par exemple de votre heure de retour – tout est envisageable. Le système d’ouverture et de fermeture des portes contrôlable à distance peut aussi être intéressant pour les familles. Fini les portes claquées et fermées par inadvertance !

 

Le design de la serrure et de la poignée

La forme de la clé peut être traditionnelle ou au contraire complètement futuriste. La porte pourrait s’ouvrir grâce à l’empreinte digitale, et même intégrer un système de reconnaissance faciale avec webcam. On imagine alors un style design, tout droit sorti d’un film de science-fiction. La poignée de la porte se déploierait à l’approche de son propriétaire, comme l’imagine un internaute. Ou encore son apparence pourrait changer en fonction de l’utilisateur : locataire, propriétaire, visiteur…

 

La serrure intelligente, où l’acheter et à quel prix ?

Les tarifs de remplacements de serrure, aujourd’hui, sont particulièrement compétitifs et, à condition de trouver un bon artisan, le remplacement peut se faire rapidement et efficacement. Avec une serrure dernier cri et ultra-technologique, les tarifs risquent forcément d’augmenter… à moins que la serrure intelligente ne devienne notre quotidien à tous !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Share This