Porte d’entrée claquée ou verrouillée ? Pas de panique, voici toutes les clés pour rentrer chez vous !

9 octobre 2020 | Actualités

Rassurez-vous, ça arrive aux meilleurs d’entre nous

Vous avez claqué la porte sans réfléchir, laissé les clés à l’intérieur, ou égaré votre trousseau de clé ? Rassurez-vous, cela arrive à tout le monde. Locataire ou propriétaire de notre logement, nous avons tous déjà dû faire face à ce genre de situation. Et cela est arrivé à des stars célébrissimes. Woody Allen par exemple, qui raconte sa mésaventure nocturne dans son autobiographie, Soit dit en passant. Il avait laissé les clés de l’appartement dans la poche de sa veste et… perdu sa veste. Avant toute chose, assurez-vous de ne pas avoir confié les clés à un ami ou un voisin. Il pourra vous dépanner en toute simplicité. C’est la solution la plus simple et la meilleure, à laquelle on ne pense souvent… qu’après le drame. Mais dédramatisons. Et commençons par jouer les apprentis cambrioleurs, en toute légalité. À l’aide d’une carte plastifiée (une carte de fidélité par exemple), vous devriez être capable d’ouvrir une porte claquée, à condition qu’elle n’ait pas été fermée à clé., avec un peu d’entraînement et de patience. Le principe est de l’introduire entre la porte et le bâti pour rabattre le demi-tour (le petit loquet rétractable) qui vient se loger dans le montant de la porte quand elle est fermée.  

Contactez votre assurance habitation, qui est là pour vous aider

C’est le second réflexe à avoir, et sûrement le meilleur ! Votre assurance va vous aider à vous dépanner, et une partie des coûts seront pris en charge. Respirez une bonne fois pour toute, et installez-vous confortablement, si possible en évitant de rester désespérément par terre, affalé dans le couloir devant la porte. Hélas non, un regard suppliant ne suffira pas à ouvrir cette fichue porte, pas plus que la formule magique « Césame, ouvre-toi ». Même en pleine nuit, vous devriez trouver un café ouvert, un ami ou un proche prêt à vous accueillir le temps de trouver une solution. Le début de la solution : le numéro d’urgence de votre assurance habitation. À priori, le numéro fonctionne même le week-end ou en pleine nuit, et l’assureur va vous proposer des serruriers partenaires.  

Dénichez un serrurier qualifié

Si votre porte d’entrée est fermée à clé, il ne vous reste souvent qu’une seule solution, sûrement la plus raisonnable : contacter un serrurier professionnel. Trop souvent, des dépanneurs ont abusé de la détresse des gens pour pratiquer des prix prohibitifs. C’est ainsi qu’un sondage Ifop réalisé en début d’année a révélé que les serruriers inspiraient de la méfiance chez…. 54% des Français, et 68% en Ile-de-France. La majorité d’entre eux se fie à l’affichage de tarifs modérés. Si la dimension financière doit évidemment être prise en compte, elle ne doit pas être le seul critère de choix. Il faut aussi s’appuyer sur les recommandations des proches ou sur les avis laissés sur les sites Internet. Et, plus que tout, exiger un devis gratuit auquel la facture finale doit correspondre. Les tarifs de nuit sont souvent plus élevés, à ce compte-là, il est parfois plus intéressant de payer une nuit d’hôtel et appeler le serrurier le lendemain. Le meilleur serrurier est celui qui prendra le temps de bien vous conseiller, par téléphone puis une fois sur place.
Partager cet article sur les réseaux sociaux