Porte d’entrée : pourquoi il vaut mieux éviter de la poser soi-même

15 mars 2024 | Actualités

Même avec une porte d’entrée haut de gamme, une personne mal intentionnée peut s’introduire chez vous sans peine si elle est mal installée… Voici quelques conseils pour installer votre dispositif dans les règles de l’art et éviter les mauvaises surprises. 

Tout dépend d’abord de votre porte d’entrée !

On trouve de tout en matière de porte d’entrée : du PVC ou de l’acier, du bois ou de l’aluminium, etc. Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients : si le PVC est souvent moins cher, il offre un nombre plus limité de coloris. Le bois, personnalisable à l’infini, est très isolant mais requiert plus d’entretien. L’aluminium quant à lui est solide et robuste, avec un joli design adapté aux modèles contemporains. Certains modèles traditionnels en bois avec des fixations simples pourront être simplement enchâssés dans le bâti. Mais, dans la plupart du cas, le système de points de fermeture, de fixation et d’accroche requiert des talents de bricoleur, a minima. 

Poser soi-même sa porte d’entrée : quels sont les risques ?

En premier lieu, vous risquez d’y passer beaucoup de temps si vous ne disposez pas des compétences et de l’expérience nécessaires. Mais ce n’est pas tout ! Bien posée, la porte d’entrée vous garantit l’étanchéité au sein de votre maison. Or, si tel n’est pas le cas, l’eau risquerait de s’infiltrer à l’intérieur en cas de pluie ou d’intempéries… De nombreux réglages sont ainsi à effectuer au moment de la pose. De même, un professionnel de serrurerie agréé certifie la sécurité de votre installation.

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Faire appel à un professionnel : un gage de sécurité

Avec une porte blindée, on protège sa maison pour son argent liquide et ses objets de valeur, mais aussi pour son entourage et sa famille. Il serait vraiment dommageable d’investir dans un équipement de qualité et de mal l’installer ! Si l’on sait que l’investissement dans une porte d’entrée est indispensable, on oublie parfois que sa bonne installation suppose un savoir-faire pointu. En sollicitant un professionnel de la serrurerie, vous assurez la fiabilité de l’installation. Contrairement aux idées reçues, la pose n’est pas si onéreuse au vu du temps que vous risquez d’y passer. À Paris et dans les Hauts-de-Seine, Serrurerie Joseph réalise ce type de prestation dans des délais très courts. 

La pose par un professionnel : une garantie pour les primes et les assurances

En cas d’intrusion ou de tentatives d’effraction, votre assureur étudiera attentivement la sécurité de votre installation. S’il juge que votre porte d’entrée a été mal installée, il risque de réduire le montant de votre indemnisation… voire de ne pas vous indemniser du tout ! Relisez attentivement votre contrat d’habitation : dans les conditions générales sont indiquées les obligations que vous devez remplir pour bénéficier d’une couverture optimale. Souvent sont ainsi imposées une porte blindée ou une serrure comportant au moins deux ou trois points d’ancrage. De même, pour avoir droit aux aides à la rénovation énergétique, il est vivement recommandé de passer par un professionnel agréé.