Profitez de l’opération « Opération Tranquillité Vacances » pour faire surveiller votre logement au mois d’août

12 août 2020 | Actualités

Opération Tranquillité Vacances, un service gratuit pour faire surveiller sa maison ou son appartement

C’est un service mis en place toute l’année par la préfecture de Police de Paris. Vous partez en vacances quelques jours, et vous confiez à la gendarmerie le soin de veiller sur votre logement. Des policiers effectueront des passages dans les parties communes de votre lieu d’habitation pendant votre absence, et ceci dans le cadre de leurs patrouilles quotidiennes. Ils vous signalent tout éventuel problème au plus vite, pour vous permettre d’agir au plus vite, par exemple si vous êtes victime d’un sinistre ou d’une tentative d’intrusion. Vous serez ainsi à même d’intervenir rapidement, par exemple pour la déclaration du vol auprès de votre compagnie d’assurance ou pour la réparation d’une porte ou d’une serrure fracturée. Fort heureusement, les chiffres ont prouvé que la plupart des domiciles qui ont fait l’objet d’une surveillance policière dans l’agglomération parisienne n’ont pas été cambriolés.

Opération Tranquillité Vacances : qui peut en bénéficier ?

Le service est accessible à tous les habitants de Paris et du département des Hauts-de-Seine (92). En effet, les communes de Clichy, Asnières, Courbevoie, Boulogne, Gennevilliers, Levallois, Neuilly, Nanterre, Rueil-Malmaison, Puteaux, Sèvres…. déplorent malheureusement chaque année de trop nombreuses violations de domicile. Pour bénéficier de la surveillance de son logement, il suffit de disposer d’un justificatif de domicile : quittance de loyer, facture d’électricité ou de téléphone fixe, dernier avis d’imposition. Pensez également à vous munir d’un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte de résident…) au format électronique au moment de remplir le formulaire. Il vous faudra indiquer vos noms, prénoms et numéro de téléphone portable, puis votre adresse complète, ainsi que vos coordonnées sur votre lieu de vacances.

Comment bénéficier de la surveillance de sa résidence pendant les vacances ?

Il suffit de s’inscrire sur le site service-public.fr ou de compléter le formulaire. Vous indiquez votre adresse complète, s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, ou même d’une péniche. Le site vous demande de préciser si votre logement dispose d’un accès contrôlé par VIGIK et s’il est protégé par un dispositif d’alarme ou de télésurveillance. Il est possible d’apporter des précisions utiles : la présence d’un gardien, d’une tierce personne dans les lieux à certaines heures, d’animaux, etc. Surtout, indiquez précisément votre période de vacances et, dans le cas où vous seriez amené à modifier ces dates, n’oubliez pas de le signaler par téléphone à votre commissariat. Pour se prémunir de toute intrusion, il existe aussi des gestes simples et des réflexes à adopter : confier le double de ses clés à une personne de confiance. Ne vous reposez pas entièrement sur le service proposé par le gouvernement, et installez des équipements de serrurerie résistants. Pour dissuader les cambrioleurs, rien ne remplace un blindage de porte efficace.

À quel moment faire la demande auprès de la Préfecture de Police ?

N’attendez pas le dernier moment pour effectuer votre demande en ligne. La demande doit être effectuée au moins cinq jours avant votre départ en vacances, et vous devez partir un minimum de deux jours. En cas d’effraction ou de dégât des eaux, la police pourra contacter jusqu’à deux personnes sur place dont vous aurez pris soin d’indiquer les coordonnées.  
Partager cet article sur les réseaux sociaux