Que faire en cas de serrure bloquée ?
Voici quelques astuces efficaces pour venir à bout d’une serrure coincée !
Cherchez d’où vient le problème
La clé tourne dans le vide et la serrure semble bloquée, vous n’arrivez plus à entrer ou à sortir de chez vous ? Commencez par chercher la cause du problème, en ouvrant la porte pour voir si la serrure fonctionne correctement. Si le problème vient de la porte, il sera probablement nécessaire de la dégonder. Le bois d’une porte non blindée ayant gonflé, il arrive souvent qu’elle ne se ferme plus correctement. En ce cas, rabotez-la à l’aide de papier de verre, à l’endroit où vous remarquez des frottements : au niveau du sol ou sur les côtés.
Essayez de tourner la clé dans la serrure autrement
Certaines serrures demandent un maniement spécifique. Si vous n’êtes pas chez vous ou que l’installation est tout simplement vétuste, essayez de déverrouiller le système tout en douceur. Avez-vous par exemple tenté de relever jusqu’en haut la poignée de la porte avant de tourner la clé ? Certains mécanismes sont un peu capricieux, n’hésitez pas à tester différents positionnements de la clé à l’intérieur de la serrure. Vous pouvez aussi essayer de pousser à fond la porte avant de faire tourner la clé.
Mettez du graphite en poudre
Méfiez-vous des graisses ou lubrifiants du type WD40, l’huile étant néfaste au bon fonctionnement des équipements de serrurerie. L’idéal est d’avoir recours à de la poudre de graphite, un lubrifiant sec que l’on trouve facilement dans le commerce sous forme de spray. À défaut, vous pouvez frotter une mine de crayon de bois sur votre clé. Deux fois par an, cette astuce assure un entretien efficace de vos équipements. Vous augmenterez leur durée de vie et éviterez les problèmes de blocage.
Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions
En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence
Remplacez le cylindre vous-même
Vous pensez que la serrure est bloquée à cause du barillet ? Il est possible de le changer vous-même, à condition d’être bricoleur. Assurez-vous de disposer des pièces nécessaires, autrement dit un cylindre neuf aux bonnes dimensions correspondant à votre installation. Commencez par démonter le cylindre en place en retirant la vis de fixation située sur le côté intérieur de la serrure. Insérez alors la clé dans la serrure, et tournez-la délicatement pour dégager le cylindre. Une fois le nouveau cylindre inséré et parfaitement aligné, remettez la vis de fixation en place et serrez-la fermement.
Faites appel à un artisan serrurier agréé
Si vous forcez, vous risquez d’endommager la serrure ou la clé, voire de vous blesser. Sans parler des heures perdues à essayer de réparer vous-même ! N’insistez pas davantage et passez par un professionnel certifié et compétent. De bonnes références (avis Google et recommandations, etc.) vous assureront de son professionnalisme. Implantée dans les Hauts-de-Seine et dans toute l’Île-de-France, Serrurerie Joseph se déplace et vous communique un diagnostic et un devis gratuit en moins de 24 heures. Du remplacement d’un cylindre à la pose d’une nouvelle serrure, le prix est tout compris : déplacement, main-d’œuvre, fournitures. Zéro stress garanti !