Que faire et comment être indemnisé après un cambriolage ?
Vous êtes victime d’une effraction, ou d’une tentative d’intrusion ? Voici la marche à suivre auprès de votre compagnie d’assurances, et les erreurs à ne pas commettre.
Avant toute chose
Il est fortement conseillé de changer toutes les serrures à l’occasion d’un déménagement. Cette précaution peut sembler superflue, mais elle vous évitera bien des désagréments. Parce qu’on ne sait jamais ce que l’ancien occupant des lieux pourrait avoir fait des clés : peut-être ces clés ont-elles été perdues, volées, ou encore confiées à des personnes mal intentionnées, etc. On voit trop souvent des personnes qui viennent tout juste de défaire les cartons être victimes d’un cambriolage. En cas de perte ou de vol de clés, pensez également à remplacer vos serrures le plus rapidement possible. Assurez-vous alors de la bonne conformité des serrures et verrous ainsi que du blindage des portes d’entrée, souvent exigés par le contrat d’assurance habitation. Enfin, si vous partez en vacances, l’opération Tranquillité Vacances vous permet de faire surveiller votre domicile par des patrouilles de police ou gendarmerie (service gratuit, à réserver suffisamment tôt).
Dans les deux jours qui suivent le cambriolage
Le premier réflexe à avoir est de porter plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche. Dans un deuxième temps, l’infraction devra être déclarée auprès de votre assurance au moyen d’une lettre recommandée avec avis de réception : joignez à votre courrier le récépissé du dépôt de plainte. Que vous soyez propriétaire ou locataire, la garantie « Vol et cambriolage » n’est pas obligatoire pour être indemnisé. Bonne nouvelle, elle est souvent incluse dans l’assurance dite « multirisques habitation ». Relisez attentivement votre contrat d’assurance afin de savoir ce qui est couvert par la garantie vol, généralement des vols par effraction, avec violence, à la suite d’une introduction clandestine, par usage de clé volée ou perdue, de serrure crochetée, etc. Pour éviter toute récidive ultérieure, il vous faut également, dans les jours qui suivent l’intrusion, changer toutes les serrures en conservant les anciennes comme preuve.
Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions
En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence
Dans le mois qui suit le cambriolage
Pour percevoir les indemnités prévues à votre contrat d’assurance habitation, il vous faudra constituer un dossier complet. Saviez-vous que l’assureur se réserve le droit de ne pas indemniser son assuré ? C’est le cas si par exemple l’assuré a quitté son domicile la nuit sans avoir verrouillé toutes les serrures de l’habitation, ou s’il s’est absenté plus de 30 jours dans l’année (clause spécifique mentionnée au contrat). Ainsi, toute tentative d’effraction devra être prouvée et dûment justifiée. Dans votre dossier à l’assureur, joignez toutes les preuves de cambriolage, à savoir des photos du délit. Pensez également à communiquer une facture pour chaque bien volé (vélo, moto, scooter, ordinateur, tablette ou hi-fi, appareils ménagers, vêtements, bijoux… ou tout objet de valeur). Un expert sera alors envoyé par votre compagnie d’assurances pour vérifier l’exactitude de vos déclarations. Selon ses conclusions et le rapport qu’il remet à l’assureur, ce dernier indemnise (ou non) l’assuré d’après une grille (indemnités plafonnées).