Qu’est-ce qu’une serrure 3 points et comment la reconnaître sur une porte ?

13 juin 2023 | Actualités

Rempart efficace contre les intrusions, la serrure trois points comporte trois points de verrouillage qui ferment la porte latéralement et verticalement. Une référence incontestable en matière de serrurerie ! 

Définition de la serrure 3 points 

La serrure trois points comporte trois points d’ancrage qui se verrouillent au même moment lorsque l’on active la clé. À l’inverse de la serrure monopoint, la serrure multipoints compte donc, comme son nom l’indique, plusieurs points de verrouillage. Ces points situés en haut de la porte, au milieu de la porte (au niveau de la poignée), et en bas de la porte ferment la porte verticalement ou latéralement. Souvent certifiée A2P, la serrure multipoints contribue à renforcer la sécurité de la porte, et elle est à ce titre généralement privilégiée pour les portes d’entrée (palières, dans le cas des appartements). 

Distinguer une serrure 3 points d’une serrure classique 

Il existe différents types de serrure : à un point, à trois points mais aussi à cinq points… et même à crémone, à crochet ou la serrure batteuse. Modèle le plus répandu actuellement, la serrure trois points se reconnaît aisément à ses trois points de verrouillage au niveau du pêne et de la gâche. Ces mécanismes actionnent tout le système de fermeture de la porte : des verrouillages latéraux en haut, au milieu et en bas de la porte ; des verrouillages verticaux en haut et au milieu de la porte. La serrure trois points peut être posée sur une porte en PVC, en bois, en aluminium… 

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Les avantages d’une serrure 3 points 

Difficile à forcer ou à crocheter, la serrure trois points dissuade les personnes mal intentionnées d’une tentative d’effraction. Avec son système complexe de verrouillage, elle renforce efficacement la sécurité de votre habitation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est parfois imposée dans les contrats d’assurance habitation pour percevoir des indemnités en cas de sinistre. Compatible avec tous les modèles de porte modernes, la serrure trois points est en outre facile à installer dans le cas d’une pose en applique. Enfin, elle offre souvent d’un excellent rapport qualité/prix, ce qui fait d’elle une référence incontestable en matière de serrurerie. 

Pose d’une serrure 3 points : comment s’y prendre ? 

Pour constituer un rempart efficace contre les intrusions, la serrure trois points doit être posée dans les règles de l’art. Il faudra commencer par retirer tous les éléments de l’ancienne serrure (sur le vantail et le bâti) afin de mettre en place le coffre principal de la serrure et d’installer la gâche du coffre dans l’alignement. Les patines devront être installées (sur le chant de la porte), ainsi que les plaques de guidage, la tringlerie, les caches-tringles. Ensuite seulement les gâches hautes et basses pourront être fixées. Attention, seule l’expertise d’un serrurier professionnel est à même d’assurer le parfait fonctionnement du système de verrouillage. Il vous garantit également la conformité de votre serrure trois points avec les normes en vigueur et contrat d’assurance habitation.