Une tendance à la hausse des cambriolages à Paris et sur tout le territoire français
Après être restés stable et avoir même baissé en 2020 et 2021, les cambriolages de logements (résidences principales et secondaires) ont nettement augmenté en 2022, soit plus de 11 % sur l’ensemble du territoire français. Cette recrudescence étayée par les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur a été particulièrement marquée au cours des deux premiers trimestres de l’année 2022.
Certains départements sont plus touchés que d’autres, et c’est le cas notamment dans l’Ouest, mais aussi en Île-de-France. Dans sept départements français, la hausse est même supérieure à 40 % sur un an… À Paris, 8,7 habitants sur 1 000 ont été cambriolés en 2022, soit près de 1 % des logements. Sur la période 2020-2022, ce taux n’était que de 7,6 habitants pour 1 000. Au total, 12 138 logements ont été cambriolés l’année dernière. Dans ce département 75, l’augmentation des cambriolages atteint ainsi les +25,5 %…
Dans les Hauts-de-Seine, le nombre de cambriolages a augmenté de 25,5 % en 2022
Dans le département des Hauts-de-Seine (92), 5 303 cambriolages ont été enregistrés en 2022 (contre 4 382 en 2021). Au total, par rapport à l’année précédente, le nombre de cambriolage a augmenté de 21 %. Une tendance à la hausse de la criminalité et des délits qui fait froid dans le dos, et incite à prendre toutes les précautions nécessaires pour sécuriser son logement en cas d’absence.
Et encore, les chiffres officiels ne prennent pas en considération tous les cambriolages. Pour une raison simple : toutes les victimes ne portent pas plainte. Le dépôt de plainte est pourtant une étape obligatoire pour obtenir l’indemnisation d’une assurance. D’après l’enquête « Cadre de vie et sécurité » sur les années 2017-2018 et 2022, seuls 44 % des ménages victimes d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale et 74 % des ménages victimes d’un cambriolage de leur résidence principale ont fait le déplacement en brigade de gendarmerie ou commissariat de police. Un peu plus de deux ménages victimes de cambriolage « abouti » (69 %) et un ménage victime d’une tentative de cambriolage (33 %) sur trois ont formellement déposé plainte. Alors, que faire suite à un cambriolage ?
Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions
En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence
Pour dissuader les cambrioleurs, optez pour la porte blindée
Si une porte blindée ne remplace pas un mur de béton, elle présente cependant des avantages certains face aux tentatives d’intrusion. En premier lieu, elle dissuade et retarde les cambriolages. En effet, les malfaiteurs reculeront plus facilement devant l’obstacle que représente une porte blindée. Il leur faudra des outils électriques puissants et de longues minutes pour la forcer, beaucoup plus que pour une porte classique.
C’est la raison pour laquelle votre artisan Serrurerie Joseph propose l’installation de portes blindées certifiées selon les normes européennes. Leurs systèmes anti-effractions (protection anti-crochetage, anti-bumping, anti-perçage, etc.) offrent une résistance importante. Et surtout, nos artisans serruriers agréés installent des portes blindées sur mesure. Ainsi, elles s’intègrent parfaitement dans la maçonnerie et garantissent la qualité et la solidité du système de verrouillage.