Tout savoir sur la certification A2P et les serrures les plus sécurisées

28 janvier 2021 | Actualités

Pour vous assurer le meilleur gage de confiance et d’excellence, la norme A2P est une certification que l’on utilise dans le secteur de la serrurerie. Vous serez toujours assuré de faire le bon choix en matière de sécurité pour votre porte d’entrée, que cela soit pour votre domicile ou vos locaux professionnels. La Certification A2P est donc indispensable dans le choix d’une serrure ou encore d’une porte.

A quoi sert au juste la certification A2P ?

La certification A2P (que porte aussi le nom d’Assurance Prévention protection) a été créée en 1984 pour offrir une norme de qualité NF à l’ensemble du matériel de sécurité en serrurerie. Cela dans le but de lutter contre toutes les tentatives d’effraction ou de cambriolage. Cette certification est remise par un comité très précis. Celui-ci est composé de nombreux professionnels et experts de la serrurerie et des systèmes de protection.

Comment obtenir la certification A2P ?

Les fabricants de portes et de serrures mais également tous les serruriers professionnels doivent soumettre leurs produits au CNPP afin de pouvoir essayer d’obtenir cette certification.

Le CNPP (Centre national de prévention et de protection) délivre cette certification après pris en compte un grand nombre de facteurs. Tout ce qui concerne les serrures, il les soumet à différents tests afin de jauger leur niveau de robustesse et leur fiabilité. Cela permet de pouvoir s’assurer si une serrure ou une porte offre le niveau de protection le plus élevé.

Serrures A2P : une classification pour les choisir

Il existe différentes catégories de serrures A2P en vente sur le marché. Cette classification permet en effet de déterminer facilement le niveau de sécurité de chaque serrure et qui possède un système d’évaluation sous forme d’étoiles. A savoir :

1 étoile : une serrure de bas offrant peu de sécurité face aux tentatives de cambriolage

2 étoiles : la serrure peut être crochetée en peu de temps et son niveau de sécurité reste intermédiaire

3 étoiles : la serrure qui est mise en place est le modèle le plus robuste que vous pouvez trouver dans le commerce car, elle peut tenir plus de 15 min face aux assauts des cambrioleurs

Il est donc nécessaire de choisir une serrure possédant cette certification afin d’offrir la meilleure sécurité à votre maison ou encore vos locaux professionnels. De plus, cette norme offre de nombreux avantages comme :

  • Une résistance sans égal pour chaque modèle afin de vous offrir une utilisation réellement pratique
  • Une qualité optimale et des références toujours testées pour assurer au mieux votre satisfaction

Un véritable gage de confiance et de sérieux auprès des assurances (En effet, en cas de vol ou de cambriolage, vous serez rapidement pris en charge. Il est important de savoir que certaines assurances exigent que votre porte d’entrée soit munie d’une serrure certifiée pour assurer votre protection et celle de votre logement. Cela vous permettra d’être remboursé sans retard ou encore de problème).

Besoin d'aide ou de conseil, la serrurerie joseph réponds à vos questions

En cas de besoin pour un dépannage ou une urgence

Savoir si votre serrure est réellement fiable et robuste

Si vous désirez sécuriser au mieux votre entrée afin de ne plus craindre les tentatives d’effraction et de cambriolage, vous devez équiper votre porte d’entrée avec la serrure qui soit la plus fiable et la plus robuste. Celle-ci doit en effet respecter certaines normes pour assurer votre sécurité et surtout pour que votre entrée puisse être sécurisée. Tout d’abord, le cylindre qui doit être solide et performant, tout comme les points de fermeture qui doivent être nombreux. Les matériaux avec lesquels elle a été fabriquée jouent également un rôle important dans la robustesse d’une serrure. Et surtout, elle se doit de posséder la certification A2P et au moins une étoile en termes de classification. Si elle répond à tous ces critères, votre serrure est assez sécurisée.

Une serrure respectant toutes les normes de sécurité

La serrure qui équipe votre porte d’entrée doit avant tout répondre à toutes les normes de sécurité actuelles. Grâce à la certification A2P, vous serez assuré de profiter de la plus grande qualité en matière de fabrication. Attention cependant, cela ne veut pas dire qu’elle soit particulièrement robuste face aux tentatives d’effraction ou de cambriolage.

Il faut savoir qu’une serrure possédant une seule étoile sera très simple à forcer par des voleurs ou des experts en cambriolage. Aussi, prenez bien le soin de déterminer la classification A2P de la serrure qui équipe actuellement votre entrée. Si celle-ci ne dispose d’aucune étoile, il est donc vivement conseillé d’envisager de la changer.

Faire appel à un serrurier professionnel pour réaliser un diagnostic

Si vous souhaitez savoir si votre serrure vous assure un bon niveau de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel. Celui-ci sera en effet compétent afin de déterminer avec précision si votre serrure vous offre la plus grande protection. Un artisan serrurier, grâce à son savoir-faire, son expérience et son matériel saura analyser en quelques minutes la composition de votre serrure. Il sera en-mesure de vous conseiller de la changer si cela s’avère nécessaire afin d’assurer au mieux la sécurité de votre porte d’entrée. De plus, si celle-ci n’est pas assez fiable, il pourra vous conseiller au mieux et même vous proposer différents modèles qui respecteront votre budget tout en répondant à vos besoins. Dans les plus brefs délais, il pourra réaliser une intervention rapide afin de mettre en place un modèle de serrure haute sécurité.

La serrure multipoints : le meilleur gage de sécurité

Si vous désirez être sûr de faire le meilleur choix en matière de sécurité, la serrure multipoints est la référence à choisir. Possédant la certification A2P et un grand nombre de points de fermeture (allant de 3 à 7), vous bénéficierez de la meilleure protection au quotidien pour votre porte d’entrée. Si vous la combinez avec un autre système de protection, comme par exemple une porte blindée, vous ne craindrez plus les tentatives de cambriolages et d’effraction. Votre entrée bénéficiera du plus grand niveau de sécurité au quotidien, pour répondre au mieux à vos besoins.

Partager cet article sur les réseaux sociaux